Contactez-nous pour une consultation gratuite :
Contactez-nous :

Que faire lorsque vous êtes impliqués dans un accident d’automobile

Besoin d'aide avec votre dossier?

Lorsqu’une personne est victime d’un accident, toute logique peut s’envoler. Il est important de réfléchir à l’avance à ce que vous feriez si vous aviez le malheur d’être victime d’un accident, afin de vous protéger et de défendre vos intérêts. Que devez-vous absolument garder à l’esprit ?

  1. Déterminez si vous ou toute autre personne impliquée avez besoin d’une assistance médicale – Cela peut être beaucoup plus urgent que toutes les autres choses qui requièrent votre attention. Votre première pensée doit être la sécurité de toutes les personnes impliquées. Appelez une ambulance plutôt que d’essayer de déplacer une personne blessée, à moins qu’elle ne soit en danger imminent.
  2. Prenez des photos de la scène : La position des voitures sur la route, les bris de verre et les débris peuvent être des indicateurs importants de ce qui s’est passé et de la responsabilité de chacun. Avant de déplacer les véhicules, prenez des photos de ces éléments. Veillez à ne pas bloquer la circulation et à ne pas vous mettre en danger pendant que vous faites cela.
  3. Déplacez les véhicules concernés hors de la circulation – Assurez-vous qu’aucun autre accident n’est causé par l’obstruction de la route. Si les véhicules sont trop endommagés pour être déplacés, allumez les clignotants. Il en va de votre sécurité et de celle des autres conducteurs.
  4. Appelez la police – Si les dommages dépassent 1 000 dollars, la loi vous oblige à les signaler à la police. N’oubliez pas que les voitures coûtent cher et que les dommages s’accumulent rapidement. Ce qui semble minime peut très bien être plus important que vous ne le pensez.
  5. Obtenez les coordonnées de l’autre conducteur : nom complet, numéro de permis, date de naissance, adresse, plaque d’immatriculation, assureur et numéro de police. Garder un stylo et du papier dans votre voiture est un bon moyen de se préparer.
  6. Ne reconnaissez pas la faute – Cela peut sembler insensible, mais vous pourriez diminuer vos droits légaux en disant que l’accident est de votre faute. Il est préférable de ne pas assumer la responsabilité. La détermination de la faute implique de nombreux éléments qui peuvent ne pas être évidents sur le moment et doit être effectuée par des professionnels.
  7. Obtenez les coordonnées d’éventuels témoins – Il y a probablement des personnes qui ont vu ce qui s’est passé. Obtenez immédiatement leurs coordonnées, car il pourrait être très difficile, voire impossible, de les retrouver par la suite.
  8. Restez poli – Personne n’a l’intention d’être impliqué dans une collision automobile. Bien que vous ressentiez de nombreuses émotions fortes à la suite d’un accident, essayez de vous rappeler que l’autre conducteur est dans le même bateau et traitez-le avec courtoisie.
  9. Prenez soin de vous – Souvent, les blessures ne sont pas de l’ordre de la vie ou de la mort et ne nécessitent pas l’intervention d’une ambulance, mais elles se développent au fil du temps. Si vous ressentez une douleur, prenez le temps de consulter un médecin et suivez ses conseils de traitement. Il vaut mieux prendre quelques jours d’arrêt de travail pour guérir convenablement que de continuer et de créer des dommages durables. Pour plus d’informations : « Comment prendre soin de vous après un accident de voiture ».

N’oubliez pas: Vous pouvez obtenir de l’aide de multiples façons suite à un accident de la route. Votre médecin, votre assureur, un avocat, la police et même l’assureur des autres individus impliqués pourraient vous venir en aide à un moment donné. Au-delà de tout ça, c’est important que vous fassiez des choix judicieux dans votre meilleur intérêt.

Note – (Prenez vos précautions lorsque vous approchez les compagnies d’assurances. Pour plus d’information à ce sujet, consultez « Ce que vous devez savoir au sujet de votre compagnie d’assurances » et « Ce que vous devez savoir sur la compagnie d’assurances de l’autre conducteur »