Il existe de nombreux avocats offrant une grande variété de services. Que devez-vous donc garder à l’esprit lorsque vous engagez un avocat à la suite d’un accident de voiture ? Cette simple liste de Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment vous aidera à trouver un avocat qui réponde à vos besoins et vous donnera une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre dès la première rencontre. N’ayez pas peur de poser des questions !
Qui
- Un avocat en dommages corporels – Les avocats sont un peu comme les médecins en ce sens qu’ils ont tendance à se spécialiser dans un seul ou quelques domaines du droit. Il va de soi que l’expertise s’acquiert avec l’expérience. Lorsqu’il s’agit d’une tâche précise et délicate, il est préférable d’engager un spécialiste plutôt qu’un généraliste.
- Un avocat régional – Le droit peut varier d’une province à l’autre. Il est donc important que votre avocat ait une connaissance actualisée de la législation et de la jurisprudence applicables, c’est-à-dire du droit de la province dans laquelle l’accident s’est produit. Toutefois, il est assez courant dans les Maritimes que les cabinets d’avocats spécialisés dans les accidents de voiture et le droit des dommages corporels prennent en charge des affaires au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Pour savoir si un avocat possède l’expérience requise dans votre province, il suffit de savoir s’il est membre de l’ordre des avocats de la province. En général, un avocat qui travaille quotidiennement avec les lois est le mieux placé pour s’y retrouver.
- Une équipe de soutien solide – Un avocat ne peut pas garder toutes les boules en l’air tout seul, même s’il essaie de le faire ! Un bon avocat dispose d’une équipe de soutien solide qui connaît les tenants et les aboutissants des opérations quotidiennes. Ces personnes vous seront d’une aide précieuse, à vous et à l’avocat, tout au long de la procédure judiciaire.
Quoi
- La consultation initiale – Un avocat aura besoin de certaines informations pour commencer à traiter votre dossier immédiatement. Il s’agit notamment des informations relatives à l’assurance de toutes les parties impliquées, des documents médicaux et des coordonnées des témoins et de la police. En cas de doute, apportez-les. Il est beaucoup plus efficace d’avoir trop d’informations que de les rechercher plus tard.
Quand
- Dès que vous le pouvez – On ne saurait trop insister sur le fait que vos droits légaux doivent être protégés et que la personne la mieux placée pour le faire est un avocat. En fait, une fois que vous l’avez engagé, il a l’obligation professionnelle de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger vos droits légaux. Cependant, une fois perdus, les droits juridiques sont très difficiles à recouvrer, alors ne tardez pas.
Où
- L’endroit qui vous convient le mieux – Les premières consultations ont normalement lieu dans les bureaux de l’avocat. Toutefois, si vous êtes admis à l’hôpital ou confiné à votre domicile en raison de vos blessures, l’avocat doit vous rencontrer à l’endroit et au moment qui vous conviennent le mieux.
Pourquoi
- L’ensemble du processus est compliqué et peu familier. Vous êtes déjà blessé et vous devez faire face à des traitements, des médecins et des formulaires. Ajoutez à cela le fait que les compagnies d’assurance sont des loups déguisés en agneaux et vous obtenez une recette pour un désastre. Un avocat expérimenté en matière de dommages corporels peut vous débarrasser d’une grande partie de ce stress et s’efforcer de parvenir à un règlement équitable de votre affaire. Vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que tout est réglé correctement.
Comment
- La consultation gratuite – Un élément important à prendre en compte est la manière dont vous allez payer. De nombreux avocats spécialisés dans les dommages corporels proposent une consultation gratuite. Il s’agit généralement d’un entretien assez approfondi au cours duquel vous pouvez poser des questions pressantes sur vos droits, ainsi que sur les qualifications et l’expérience de l’avocat. Il n’y a aucune obligation d’engager l’avocat à l’issue de cette première rencontre.
- La convention d’honoraires conditionnels – Si vous décidez d’engager l’avocat, il s’agit de la méthode de paiement la plus courante dans les affaires de dommages corporels. Ce contrat standard est approuvé par le barreau de la province dans laquelle l’avocat est autorisé à exercer. Il prévoit que l’avocat sera rémunéré en proportion du montant du règlement obtenu dans votre affaire, généralement 25 %. Si vous optez pour cette solution, vous ne devrez pas payer un centime tant que le règlement n’aura pas été obtenu.
Comme vous l’avez lu, il y a beaucoup à savoir sur le recrutement d’un avocat. L’essentiel est que vous soyez sûr que la personne que vous engagez est bien qualifiée pour vous obtenir le meilleur règlement possible.