Contactez-nous pour une consultation gratuite :
Contactez-nous :

Conseils pour éviter les accidents de voiture en hiver

Besoin d'aide avec votre dossier?

Au Canada atlantique, les hivers rigoureux et les conditions routières dangereuses qui les accompagnent ne nous sont pas étrangers. Nous conduisons souvent sur des routes enneigées et glacées, mais la conduite en hiver est dangereuse et vous expose à des risques d’accidents et de blessures.

La meilleure façon d’éviter un accident par mauvais temps hivernal est de rester chez soi, mais ce n’est pas toujours possible. Voici quelques précautions à prendre pour éviter un accident lorsqu’il n’est pas possible de rester chez soi :

Obtenez des pneus d’hiver

Le composé de caoutchouc des pneus toutes saisons commence à geler lorsque les températures descendent en dessous de 7° Celsius, et nous savons tous qu’il fait beaucoup plus froid que cela ici au Canada atlantique. En remplaçant les pneus d’hiver de votre voiture ou de votre camion par des pneus d’hiver, vous améliorerez votre adhérence sur les routes glacées et il a été prouvé qu’ils réduisent le nombre d’accidents. Cela peut sembler pénible de changer de pneus deux fois par an, mais cela en vaut la peine pour assurer votre sécurité et celle de votre famille sur les routes.

Déneigez votre voiture

La neige sur votre voiture ou votre camion réduit votre visibilité et celle des autres lorsqu’elle s’écoule sur la vôtre et sur la leur. Même si vous êtes pressé, prenez le temps de brosser la neige et de gratter la glace avant de partir. Gardez une brosse et un grattoir dans votre voiture pour y accéder facilement.

Ralentissez

Les limitations de vitesse sont fixées en fonction de conditions normales. Lorsque les routes sont mauvaises, levez le pied de l’accélérateur et ralentissez.

Restez à distance des autres voitures

Lorsque les routes sont glissantes, votre adhérence diminue et votre distance de freinage augmente, même si vous avez des pneus d’hiver. Si vous devez vous arrêter brusquement, vous aurez besoin de plus d’espace que d’habitude pour le faire. Gardez une plus grande distance entre votre voiture et celle qui vous précède lorsque vous conduisez dans de mauvaises conditions.

Préparez vos essuie-glaces et votre liquide lave-glace

Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état. Remplacez les balais qui s’effilochent et achetez des essuie-glaces spécialement conçus pour l’hiver. Utilisez du liquide lave-glace d’hiver pour les températures de -40°C et conservez un bidon supplémentaire dans votre véhicule au cas où vous auriez besoin de le remplir pendant que vous êtes à l’extérieur.

Quittez la route si besoin

Si vous êtes pris dans un voile blanc ou un blizzard, cherchez un endroit où vous pouvez vous arrêter complètement, comme une station-service, une aire de repos ou un hôtel. Il est préférable d’éviter de se garer sur l’accotement, car les autres conducteurs risquent de ne pas vous voir (surtout en cas de mauvaise visibilité) et de percuter votre véhicule.

Surveillez la météo

Si vous savez que vous devrez conduire, surveillez les prévisions météorologiques dans votre région afin de vous préparer en conséquence. Si un blizzard s’annonce, prenez des dispositions pour éviter de conduire si vous le pouvez. Rester à la maison pendant une tempête est un inconvénient mineur comparé aux blessures et aux bouleversements qu’un accident grave entraînerait.

Nous espérons que vous n’aurez pas d’accident cet hiver, ni à aucun autre moment de l’année. Mais si c’est le cas, Fidelis Law est à vos côtés. Nous serons là pour protéger vos droits, tenir tête aux compagnies d’assurance et vous obtenir l’indemnisation que vous méritez après un accident.

Les routes d’hiver peuvent être un véritable chaos, mais la gestion d’une demande d’indemnisation pour un accident de la route peut être encore plus compliquée. Nos avocats expérimentés en matière d’accidents de voiture sont là pour s’occuper de la paperasserie et des questions juridiques afin que vous n’ayez pas à le faire.

Si vous avez été blessé dans un accident, contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite. Vous n’aurez jamais à nous payer jusqu’à ce que nous obtenions votre réclamation.