Contactez-nous pour une consultation gratuite :
Contactez-nous :

Symptômes et diagnostic des lésions cérébrales

Besoin d'aide avec votre dossier?

Juin est le mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales. Apprenez comment prévenir les lésions cérébrales et que faire si vous en avez subi une à la suite d’un accident.

Le saviez-vous ? Plus de 20 000 Canadiens sont hospitalisés chaque année en raison d’une lésion cérébrale traumatique acquise (LCA), et 452 Canadiens subissent une lésion cérébrale grave chaque jour. soit une personne toutes les trois minutes!

Les lésions cérébrales peuvent avoir un impact énorme sur la vie de quelqu’un. Il est donc important de sensibiliser la population sur comment les prévenir ainsi que sur l’impact de ce type de blessure.

Ce blogue expliquera :

  • Qu’est-ce qui se passe après une lésion cérébrale
  • Les symptômes d’une commotion cérébrale, une lésion cérébrale traumatique souvent non diagnostiquée
  • Mythes et idées fausses courants sur les lésions cérébrales
  • Comment prévenir les lésions cérébrales
  • Comment soutenir quelqu’un qui a subi une lésion cérébrale
  • Comment notre équipe d’avocats spécialisés dans les blessures corporelles peut vous aider après une lésion cérébrale

Si vous avez subi une lésion cérébrale à la suite d’un accident ou d’une chute, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de récupérer correctement et d’obtenir l’indemnisation que vous méritez après votre accident. Contactez notre équipe d’avocats spécialisés dans les accidents et les blessures pour voir comment nous pouvons vous aider, et continuez à lire pour plus d’informations :

Les traumatismes crâniens sont causés par des forces extérieures au corps (comme un accident de voiture/moto/bicyclette ou une chute) et peuvent entraîner une blessure temporaire ou une blessure plus grave, à long terme, qui peut affecter tous les aspects de votre vie.

Chaque personne réagit différemment à une lésion cérébrale, mais les impacts communs comprennent des changements physiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux :

Physiquement, une lésion cérébrale peut vous fatiguer et vous donner des difficultés de mobilité, des maux de tête et des douleurs.

CognitivementVotre cerveau peut traiter les informations et les souvenirs d’une manière différente qu’auparavant. Cela peut avoir un impact sur la communication, la concentration, l’écriture, la lecture, la prise de décision et la mémoire.

Sur le plan émotionnel, vous pouvez être confronté à des émotions nouvelles ou exacerbées telles que la dépression, l’anxiété et/ou la colère.

ComportementalementIl se peut que vous agissiez ou preniez des décisions différemment qu’avant votre blessure. Vous pouvez également rencontrer des difficultés dans vos relations sociales et professionnelles.

Toutes ces conséquences d’une lésion cérébrale peuvent être stressantes et, dans bien des cas, poser des problèmes de sécurité pour l’individu. Les équipes médicales pourront vous donner des conseils pratiques pour faire face et récupérer après une lésion cérébrale. Il est important de disposer d’un système de soutien solide à la suite de votre blessure, comprenant la famille, les amis, une équipe médicale et une équipe juridique comme Fidelis Law qui peut s’occuper des détails tout au long de votre blessure personnelle ou de votre réclamation d’assurance.

Une lésion cérébrale traumatique souvent non diagnostiquée : la commotion cérébrale

La commotion cérébrale est l’une des lésions cérébrales les plus courantes que nous constatons chez nos clients victimes d’un accident de voiture. Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale traumatique qui se produit lorsque le cerveau est secoué à l’intérieur du crâne. Cela peut se produire à la suite d’un choc, d’un coup ou d’une secousse à la tête, ou à la suite d’une chute ou d’un coup au corps qui entraîne un mouvement rapide de la tête d’avant en arrière.

Bien qu’une commotion cérébrale soit considérée comme une lésion cérébrale traumatique légère, cela ne diminue pas l’impact qu’elle peut avoir sur votre santé. Les commotions cérébrales ont un impact profond sur votre vie et vos activités quotidiennes, et si vous en avez souffert, vous aurez besoin de traitements et d’une gestion continue tout au long de votre période de rétablissement.

Les symptômes d’une commotion cérébrale varient d’une personne à l’autre, tout comme la période de récupération. Certaines personnes peuvent se rétablir en quelques semaines, mais les symptômes peuvent disparaître plus lentement. Il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible – la recherche suggère qu’une évaluation rapide par un professionnel de la santé formé à la gestion des commotions cérébrales est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les délais de rétablissement.

Les commotions cérébrales ne sont souvent pas diagnostiquées après un accident, il est donc important de connaître vos symptômes et de vous défendre si vous pensez en avoir subi une. Notre équipe d’avocats spécialisés dans les accidents et les blessures sera également là pour vous défendre et vous guider tout au long des étapes menant au diagnostic. Vous trouverez ci-dessous les symptômes qui peuvent survenir après une commotion cérébrale. La plupart des gens ne ressentent pas tous ces symptômes, mais si vous en ressentez un ou plusieurs après une blessure ou un accident, consultez immédiatement votre médecin :

  • Maux de tête/migraines
  • Vertiges et problèmes d’équilibre
  • La nausée
  • Fatigue
  • Trouble du sommeil
  • Changements à votre vision
  • Sensibilité à la lumière ou au bruit
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • Crise d’épilepsie
  • Problèmes d’odorat/goût
  • Sensation de brouillard
  • Difficulté à se souvenir et à se concentrer
  • Traitement de l’information plus lent
  • Difficulté à penser clairement ou à trouver ses mots
  • Difficulté à prendre des décisions ou faire des plans
  • Changements de comportement comme la dépression, l’anxiété, l’irritabilité, l’agressivité ou l’impulsivité

Mythes et idées fausses courants sur les lésions cérébrales traumatiques

Les lésions cérébrales traumatiques entraînant des symptômes le plus souvent invisibles, de nombreux mythes et idées fausses circulent autour du diagnostic et de la lésion elle-même. Voici quelques mythes courants démystifiés :

Mythe : Vous devez avoir été inconscient pour avoir un traumatisme crânien.

C’est faux. Si certaines personnes ayant subi des lésions cérébrales sont effectivement devenues inconscientes au moment où la lésion s’est produite, ce n’est pas le cas de toutes les lésions cérébrales traumatiques. Même les traumatismes crâniens les plus légers et les coups de fouet cervical peuvent entraîner une lésion cérébrale. Le fait que vous n’ayez pas perdu connaissance ne signifie PAS que vous n’avez pas subi de lésion cérébrale traumatique.

Mythe : Vous ne recevrez un diagnostic de lésion cérébrale traumatique que si elle est visible sur un scintigraphie cérébral.

C’est faux. Si certaines lésions cérébrales traumatiques sont visibles au scanner ou à l’IRM, les lésions cérébrales traumatiques légères, comme les commotions cérébrales, ne sont pas visibles sur les examens d’imagerie cérébrale car les tissus ne sont pas endommagés de manière évidente. Par conséquent, un scanner ou un IRM clair n’élimine pas la possibilité d’une lésion cérébrale.

Mythe : Les commotions cérébrales ne sont pas des blessures graves.

C’est faux. Les commotions cérébrales sont décrites comme des lésions cérébrales « légères » parce qu’elles ne mettent généralement pas la vie en danger, mais cela ne signifie pas qu’il ne s’agit pas de lésions graves. Les commotions cérébrales peuvent avoir un impact sérieux sur votre capacité à vivre votre vie et vos activités quotidiennes et certaines personnes présenteront des symptômes à vie, entraînant des handicaps non seulement physiques, mais aussi mentaux et émotionnels.

Mythe : Les athlètes sont les seules personnes qui subissent des commotions cérébrales.

C’est faux. On entend souvent parler des commotions cérébrales chez les athlètes pratiquant des sports à fort impact, mais la vérité est que les commotions cérébrales peuvent survenir n’importe où, à n’importe quel moment et chez n’importe qui. Les lésions cérébrales traumatiques telles que les commotions cérébrales résultent souvent d’accidents de la route, de chutes (en particulier chez les enfants et les personnes âgées), d’accidents de vélo et d’autres traumatismes physiques.

Que pouvez-vous faire pour prévenir une lésion cérébrale?

  • Portez une ceinture de sécurité et assurez-vous que les enfants sont bien attachés dans des sièges d’auto adaptés à leur âge et à leur taille.
  • Portez le casque approprié pour les sports comme le cyclisme, le hockey, le baseball et le ski.
  • Prenez des précautions pour éviter les chutes chez les enfants et les personnes âgées. Installez des mains courantes, supprimez les risques de trébuchement et installez des barrières de sécurité pour les enfants autour des escaliers.
  • Si vous avez déjà subi un traumatisme crânien, prenez des précautions supplémentaires pour éviter toute nouvelle blessure. Un traumatisme crânien antérieur peut vous rendre plus vulnérable à un futur traumatisme crânien.

Comment pouvez-vous appuyer une personne qui souffre d’une blessure au cerveau?

  • Soyez patient avec lui. Votre proche trouvera probablement les incertitudes de la guérison déstabilisantes ou frustrantes.
  • Ne vous attendez pas à ce qu’il redevienne la personne qu’il était avant la blessure. Le rétablissement prendra du temps et il aura besoin de votre soutien tout au long du processus.
  • La réadaptation est la clé du rétablissement et doit être effectuée sous la direction de professionnels de la santé qualifiés avec les encouragements d’un système de soutien composé de la famille et des amis.
  • Ne le prenez pas personnellement si votre proche est impoli ou abrupt avec vous. Il s’agit de symptômes courants chez les personnes souffrant d’une lésion cérébrale traumatique.
  • Aidez-les à obtenir l’aide dont elles ont besoin pour se rétablir. Cela peut également signifier les aider à trouver un avocat qui se battra pour leur obtenir l’indemnisation qu’ils méritent à la suite d’un accident ou d’une chute.

Si vous ou un de vos proches avez subi un traumatisme crânien suite à un accident ou à une chute, nos avocats spécialisés en dommages corporels sont là pour vous. Nous prendrons soin des détails de votre réclamation de blessures afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : votre rétablissement. Nous nous occuperons des détails de votre demande d’indemnisation pour dommages corporels afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : vous remettre de vos blessures.

Les informations contenues dans cet article de blog proviennent de Lésions cérébrales Canada.. Vous pouvez visiter leur site web pour plus d’informations et de ressources sur les lésions cérébrales.