Suite à un accident, vous devez vous acquitter de quelques tâches importantes, certaines d’entre elles exigeant une attention rapide. Il toujours mieux de vous occuper de ces affaires maintenant que d’avoir des ennuis plus tard.

Voici quelques items à considérer dans la première semaine suivant un accident automobile.

  1. Consultez un médecin – Si vous avez besoin de soins d’urgence, dirigez-vous à l’hôpital ou appelez les services d’urgence. Sinon, il est toujours bon de consulter votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé. Si votre médecin vous impose un arrêt de travail ou vous prescrit un traitement ou des médicaments, suivez ses conseil. C’est pour votre mieux-être. Lisez notre billet intitulé « Comment s’occuper de soi suite à un accident ».
  2. Communiquez avec votre employeur – Si vous avez reçu un arrêt de travail ou certaines restrictions de votre médecin, assurez vous d’en informer votre employeur. Fournissez à votre employeur la note du médecin et expliquez-lui la situation. Si votre travail est plutôt physique, c’est tout à fait acceptable de demander de l’aide de vos collègues de travail.
  3. Consultez un avocat – Le web est une parfaite ressource pour des informations ici et là, mais seul un avocat peut vous donner de bons conseils spécifiques à votre situation. Les avocats sont bien informés sur vos droits et obligations dans le cas d’un accident et sont connaissants de plusieurs détails que vous n’arriveriez pas à retrouver vous-même sur Google. Embaucher un avocat évitera des ennuis et économisera du temps. Dans la plupart des cas, une consultation avec un avocat est gratuit. Apprenez-en davantage sur comment « Trouver un avocat suite à un accident d’automobile ».
  4. Faites une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance – Votre police d’assurance comprend une couverture qui comprend les traitements de physiothérapie, les médicaments, les revenus perdus, etc. Comme assuré, c’est votre devoir d’informer votre assureur de votre situation dans les 30 jours suivants un accident pour faire une réclamation. Pour plus d’information à ce sujet, consultez « Que devez-vous savoir sur votre assureur ».
  5. Ne communiquez pas avec l’assureur de l’autre conducteur – Ils peuvent sembler bien sympathiques et vous demander pour des informations ou vouloir vous aider, mais les représentants de l’assureur de l’autre conducteur impliqué ne sont pas vos alliés ni des amis. Référez l’ajusteur à votre avocat si vous en avez déjà un ou informez-le que vous avez l’intention d’en engager un. Pour plus d’information, consultez « Ce que vous devez savoir sur l’assureur de l’autre conducteur ».
  6. Ouvrez un dossier d’assurance emploi – Les bénéfices de maladie de l’assurance emploi sont disponibles pendant les 15 semaines suivant un accident qui vous empêche de travailler pendant plus de deux semaines. Prenez de l’avance sur votre dossier en communiquant avec Service Canada au 1-800-206-7218.
  7. Faites des réclamations auprès de vos autres assureurs – Si vous avez de l’assurance d’invalidité à court terme ou une police privée d’assurance santé, faites des réclamations auprès de celles-ci. Dans le cas d’une assurance santé, vous devez épuiser ces bénéfices avant que votre police d’assurance automobile ne prenne effet pour traitements et médicaments.
  8. Gardez vos reçus et factures – Chaque assureur a un mode de fonctionnement particulier. Il se pourrait que vous deviez payer d’abord pour recevoir un remboursement plus tard en présentant des preuves. De plus, toute dépense suite à un accident tels que des services de déblayage ou de ménage résidentiel peut être réclamée plus tard. Ce genre de réclamation n’est pas automatique, alors il est important de garder vos reçus afin de garder un oeil sur ces dépenses et bien documenter.

Si vous êtes blessés, votre priorité devrait demeurer votre rétablissement et votre mieux-être, mais n’omettez pas de vous occuper de ces affaires afin d’éviter des ennuis plus tard. Demandez de l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille pour vous aider à vous occuper du côté logistique. Il est important de s’en occuper pour éviter que vous perdiez de vos droits. Consultez notre billet « Échéanciers importants suite à un accident automobile ».

There are several things you should do after you’ve been in a car accident and some of them are time sensitive. It’s better to deal with a few forms and calls now than try to clean up a mess later!

Here are a few things you should take care of within the first week following an accident:

  1. See a doctor – If you need emergency care, go the hospital. If not, it is best to go to your family physician. Explain to him or her all of your injuries. If they place you off work or prescribe treatments or medication, it is for your own health, so be sure to follow the advice they give you. Have a look at the post “How to take care of yourself after a car accident”.
  2. Communicate with your employer – If you have been placed off work or given restrictions by your doctor, make sure to let your employer know what’s going on. Provide doctors’ notes and explain the situation. If your job is physically strenuous, it is ok to ask for lighter work or help from coworkers.
  3. Contact a lawyer – The internet is great for little bits of information, but only a lawyer can explain your rights and give advice about your particular situation. Lawyers are well versed in your rights and obligations following an accident and know things you may never think to look for on Google. Hiring a lawyer to help will save you time and stress. They also often offer free consultations. Do not hesitate to ask your prospective lawyer about his or her experience in the field of personal injury and insurance claims. Read more about “Finding a lawyer after a car accident”.
  4. Open a claim with your insurance company – Your car insurance includes coverage for things like physiotherapy, medication, and lost wages, among others. As the insured, you have a duty to notify your insurance company within 30 days of your accident if you intend to make a claim. For more information on this topic, check out “What you need to know about your insurance company”.
  5. Do not speak with the other driver’s insurance company – They may seem friendly and simply ask for a statement or offer to help, but the other driver’s insurance company is not your friend. You should refer the adjuster to your lawyer if you have one already, or let him or her know that you intend to hire one. For more information, read “What you need to know about the other driver’s insurance company”.
  6. Open a claim with EI – Employment insurance sick benefits are available for 15 weeks following an accident that prevents you from working for longer than 2 weeks. Get the ball rolling by calling Service Canada at : 1-800-206-7218.
  7. Open claims with your other insurers – If you have short term disability or private health insurance, you should open claims with them as well. In the case of health insurance, you are required to use it before your car insurance will kick in for treatments and medications.
  8. Keep receipts – Each insurer works differently so you may have to pay up front for treatments and send in receipts for reimbursement. In addition, any expenses you incur as a result of your injuries, like snow removal or housekeeping services, can be claimed against the other driver when the time comes. This type of claim is not immediate, so receipts are especially useful for keeping track of what you have paid out of pocket.

If you are injured, focusing on getting better should be your main priority, but don’t forget to look after these other things or it could cause problems down the road. Many of these things can even be done with help from a friend or family member. The most important thing is to take care of these things quickly because some rights can be lost if you wait too long, and that is the last thing you want to deal with! Have a look at “Important time limits following a car accident”.