Plusieurs avocats offrent toute une panoplie de services, alors comment fait-on pour choisir le bon avocat pour votre situation suite à un accident d’automobile? Cette liste de questions simples vous permettra de vous informer sur ce à quoi vous devriez vous attendre dès la première rencontre. N’hésitez pas à poser des questions!

Qui

  • Un avocat spécialisé en blessures corporelles – Les avocats sont comme des médecins parce qu’ils sont souvent spécialisés dans un domaine du droit en particulier. Il va sans dire que la spécialisation vient avec l’expérience. Quand vient le temps de s’occuper des détails pointilleux et importants, mieux vaut s’entourer d’un spécialiste plutôt qu’un généraliste.
  • Un avocat d’ici – Les lois peuvent varier de province en province, alors il est très important que votre avocat soit au courant des règlements qui régissent les affaires dans la province où l’incident s’est produit. Par contre, il est très commun pour une firme d’avocat dans les maritimes de représenter des clients du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Edouard et de la Nouvelle-Écosse si elle se spécialise dans le domaine des accidents d’automobile et de blessures corporelles. Si une firme est membre de l’association du barreau de la province, elle est probablement en mesure de vous aider. Règle générale, un avocat qui travaille quotidiennement avec ce genre de dossier sera tout à fait en mesure de vous aider.
  • Une équipe solide – Un avocat ne peut faire cavalier seul. C’est pourquoi un avocat d’expérience s’entourera de gens compétents qui permettra aux affaires de rouler de façon efficace. Cette équipe est importante dans le succès de votre dossier.

Quoi

  • La première rencontre – Un avocat nécessitera des informations pour ouvrir promptement votre dossier et passer à l’action. Des informations tels les détails des polices d’assurance de toutes les parties impliquées dans l’incident, documents médicaux, témoignages et les coordonnées de la force policière sont importantes pour partir du bon pied. C’est toujours mieux d’avoir trop d’information que d’en avoir pas suffisamment et de devoir faire des recherches.

Quand

  • Aussitôt que possible – C’est important de protéger vos droits. La meilleure personne pour le faire, c’est votre avocat. En effet, une fois que vous avez contracté un avocat, ils sont dans l’obligation de faire tout en leurs capacités pour protéger vos droits. Si vous perdez vos droits, il est difficile de les reprendre, alors, ne tardez pas.

  • Où ça vous convient – Une consultation initiale se déroule normalement dans le bureau de l’avocat. Par contre, si vous êtes admis à l’hôpital ou devez rester à la maison en raison de blessures suite à un accident, un avocat devrait vous rencontrer où ça vous convient.

Pourquoi

  • Le processus dans son ensemble peut être complexe et très peu familier. Vous êtes déjà blessés et devez composer avec des traitements, votre médecin, la logistique et les papiers. Ajoutez à ça le fait que les compagnies d’assurance vous talonnent comme des loups, et vous avez une situation désastreuse. Un avocat d’expérience peut s’occuper de plusieurs de ces éléments qui vous apportent beaucoup de stress et alléger le fardeau tout en s’occupant de négocier pour vous un règlement juste et équitable. Vous pourrez être assuré qu’on s’occupe bien de votre situation.

Comment

  • La consultation gratuite – Un des détails importants de votre dossier est votre méthode de paiement. Plusieurs avocats spécialisés en blessures offrent une première consultation gratuite. Habituellement, cette première rencontre inclut une entrevue en profondeur sur votre situation pendant laquelle vous êtes en mesure de poser vos questions pressantes concernant vos droits ainsi que les qualifications et compétences de l’avocat. Il n’y a aucune obligation a embaucher l’avocat suite à cette rencontre initiale.
  • Les honoraires conditionnels – Si vous acceptez de faire appel aux services d’un avocat, c’est la méthode la plus habituelle de paiement pour les cas de blessures. Ce contrat standardisé est approuvé par l’Association du Barreau de la province dans laquelle l’avocat est autorisé à pratiquer le droit. Le contrat indique que l’avocat recevra une proportion du règlement, un pourcentage qui normalement dans votre cas se situe à environ 25%. Si vous décidez de prendre cette approche, vous n’aurez pas à débourser quoi que ce soit avant qu’un règlement soit reçu.

Comme vous pouvez voir, il y a beaucoup d’éléments à garder en tête dans l’embauche d’un avocat. En fin de compte, c’est important de trouver un avocat en qui vous avez confiance et qui va mener à bon terme votre dossier.

There are many lawyers offering a variety of services out there, so what should you keep in mind about hiring a lawyer following a car accident?  This simple list of Who, What, When, Where, Why, and How, will help you find a lawyer who meets your needs and will give you a sense of what to expect from the first meeting.  Do not be afraid to ask questions!

Who

  • A Personal Injury Lawyer – Lawyers are a bit like doctors in that they tend to specialize in just one or a few areas of law.  It stands to reason that expertise comes with experience.  When it comes to a precise and delicate task, it is better to hire the specialist than the generalist.
  • A regional lawyer – The law can vary from province to province so it is important that your lawyer have a current knowledge of the applicable legislation and case law, which is the law of the province in which the accident occurred.  However, it is quite common in the Maritimes for law firms who specialise in car accidents and injury law to take cases in New Brunswick, PEI and Nova Scotia. One indication that a lawyer has the required experience in your province is whether they are members of the provincial Law Society. In general, a lawyer who works with the laws on a daily basis is in the best position to navigate them.
  • A strong support team – A lawyer cannot keep all the balls in the air alone, as hard as they might try!  A good lawyer will have a strong support team who knows the ins and outs of daily operations.  These people will be invaluable to both you and the lawyer throughout the litigation process.

What

  • The initial consultation – A lawyer will need certain information to get started on your case right away.  Some things include insurance information for all the parties involved, medical documents, and witness and police contact information.  If you are in doubt, bring it.  It is much more efficient to have too much information than to go searching for it later.

When

  • As soon as you are able – It cannot be stressed enough that your legal rights need to be protected and the person best-suited to do so is a lawyer.  In fact, once you have hired him or her, they are under a professional obligation to do everything in their power to protect your legal rights.  Once lost however, legal rights are very difficult to recover, so don’t delay.

Where

  • Wherever works for you – Initial consultations are normally held at the lawyer’s offices. However, if you are admitted to the hospital or are confined to your home because of your injuries, a lawyer should meet you wherever and whenever is most convenient for you.

Why

  • The whole process is complicated and unfamiliar.  You are already injured and dealing with treatments, doctors, and forms.   Add to that the fact that insurance companies are wolves in sheep’s clothing and you’ve got a recipe for disaster.  An experienced personal injury lawyer can take many of those stressors off your hands completely and work toward a fair settlement of your case.  You will have the peace of mind that everything is dealt with properly.

How

  • The free consultation – One important consideration is how you will pay.  Many personal injury lawyers offer a free consultation.  This is usually a somewhat in-depth interview in which you can ask pressing questions regarding your rights, as well as the lawyer’s qualifications and experience.  There is no obligation to hire the lawyer following this initial meeting.
  • The contingency fee agreement – If you decide to hire the lawyer, this is the most common method of payment for personal injury cases.  This standard contract is approved by the Bar Association of the province in which the lawyer is licenced.  It dictates that the lawyer will be paid a proportion of the settlement amount obtained in your case, usually 25%.  If you go this route, you will not be expected to pay a cent until the settlement is obtained.

As you have read, there is a lot to know about hiring a lawyer.  The bottom line is that you should have confidence that the person you hire is well qualified to get you the best settlement.