Contactez-nous :

Les blessures de la moelle épinière

Home>Blogue>Les blessures de la moelle épinière

Septembre est le mois de la sensibilisation aux lésions médullaires. Renseignez-vous sur les symptômes d’une lésion de la moelle épinière et sur ce qu’il faut faire si vous pensez en avoir subi une après un accident.

Chaque année, des milliers de Canadiens souffrent d’une lésion médullaire. Ces blessures peuvent être dévastatrices pour la vie de quelqu’un et peuvent entraîner de graves problèmes physiques et émotionnels qui nécessitent des soins à vie.

Cet article de blog expliquera :

  • Comment fonctionne une moelle épinière et que se passe-t-il lorsqu’elle est blessée
  • Les symptômes d’une lésion de la moelle épinière
  • Que faire si vous pensez avoir une lésion de la moelle épinière
  • Comment notre équipe d’avocats peut vous aider après une blessure à la moelle épinière

Si vous avez subi une lésion de la moelle épinière à la suite d’un accident ou d’une chute, Fidelis Law Droit s’assurera que vous vous rétablissez et que vous obteniez l’indemnisation que vous méritez après votre accident. Contactez notre équipe d’avocats pour obtenir une consultation gratuite pour votre cas, et lisez le reste de cet article de blog pour plus d’informations.

    Qu’est-ce qu’une moelle épinière ?

    La moelle épinière est un épais faisceau de nerfs qui traverse les vertèbres, également appelées épines dorsales, de votre colonne vertébrale. Ce faisceau de nerfs mesure environ 18 pouces de long, commençant à la base de votre cerveau et se terminant à votre derrière.

    La moelle épinière agit comme une autoroute entre votre cerveau et le reste de votre corps. Si vous souhaitez déplacer n’importe quelle partie de votre corps – de faire un pas à remuer un doigt – le message est envoyé sous forme d’influx nerveux à travers votre moelle épinière. L’autoroute va dans les deux sens : si vous vous cognez un orteil ou touchez quelque chose de chaud, les signaux de douleur et de pression qui en résultent sont renvoyés à votre cerveau plus rapidement que vous ne pouvez dire « aïe ».

    Qu’est-ce qu’une lésion de la moelle épinière ?

    Une lésion de la moelle épinière est un dommage subi par la moelle épinière ou les nerfs situés à l’extrémité du canal rachidien. Cela peut avoir un impact permanent sur de nombreux domaines physiologiques, tels que les sensations, la force, la motricité et d’autres fonctions.

    Lorsque la moelle épinière est endommagée, l’autoroute est essentiellement fermée et les impulsions nerveuses ne peuvent pas passer. Cela se traduit par une perte de mobilité et sensation en dessous du niveau de la blessure.

    Traumatique ou non traumatique

    Une lésion médullaire peut survenir à la suite d’un impact sur la moelle épinière à la suite d’un événement traumatisant comme un accident de voiture, une chute, un acte violent ou une activité sportive. C’est ce qu’on appelle les lésions traumatiques de la moelle épinière. Une lésion de la moelle épinière peut également survenir à cause d’une tumeur cancéreuse, d’une inflammation ou d’une infection. C’est ce qu’on appelle les lésions médullaires non traumatiques.

    Complet ou Incomplet

    Si la moelle épinière est complètement sectionnée, il y a une perte complète de mobilité et de sensation sous la blessure. Si la moelle épinière n’est pas complètement sectionnée, un flux de signaux nerveux peut toujours passer et peut entraîner une sensation ou un mouvement sous la blessure.

    Niveaux de blessures

    Il existe différents niveaux de lésions de la moelle épinière, et chacun peut affecter différentes parties du corps et capacités physiques :

    Cervical C1-C8

    • Blessure au cou
    • Les quatre membres sont touchés, y compris les mains
    • Peut ne pas être capable de respirer par vous-même
    • Peut affecter la parole
    • Peut affecter les fonctions intestinales et vésicales

    Thoracique T1-T12

    • Milieu du dos
    • Le tronc et les jambes sont touchés
    • Peut affecter les fonctions intestinales et vésicales

    Lombaire L1-L5

    • Bas du dos
    • Les hanches et les jambes sont touchées
    • Peut affecter les fonctions intestinales et vésicales

    Sacré S1-S5

    • Bas de la colonne vertébrale
    • Les hanches et les jambes sont touchées
    • Peut affecter les fonctions intestinales et vésicales

    Symptômes d’une lésion de la moelle épinière

    Une lésion de la moelle épinière peut survenir soudainement. Vous pouvez en faire l’expérience à tout moment en pratiquant un sport intense, en étant victime d’un accident de voiture, en faisant une chute grave ou en pratiquant une activité à haut risque. Si vous avez été victime d’un accident, il est important de savoir comment identifier cette blessure afin de pouvoir consulter immédiatement un médecin s’il se produit.

    Les symptômes les plus courants d’une lésion de la moelle épinière comprennent :

    • La douleur, l’engourdissement ou une sensation de brûlure
    • L’incapacité de bouger ou de marcher
    • L’incapacité à ressentir la pression, la chaleur ou le froid
    • Des spasmes musculaires
    • La perte de contrôle de la vessie ou de l’intestin
    • La difficulté à respirer

    Chaque blessure est différente et toutes les lésions de la moelle épinière ne présenteront pas de symptômes immédiatement. Selon la gravité et l’emplacement d’une blessure, les symptômes peuvent être retardés en raison d’un gonflement et d’un saignement autour de la moelle épinière.

    Vivre avec une lésion médullaire peut être coûteux en raison des factures médicales, de la perte de revenus, des séjours à l’hôpital, de la réadaptation et de la physiothérapie, etc. En plus de tout cela, déposer une réclamation pour blessures après votre accident peut être intimidant – c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider.

    Si vous ou un être cher avez été victime d’un accident et avez subi une lésion de la moelle épinière, nos avocats sont à votre disposition et vous accompagneront à chaque étape de votre réclamation. Notre équipe s’occupera des détails afin que vous puissiez vous concentrer sur la récupération de votre blessure à la moelle épinière.

    Contactez notre équipe d’avocats dès aujourd’hui !

    Les informations contenues dans cet article de blog proviennent de Spinal Cord Injury Canada. Vous pouvez visiter leur site Web pour plus d’informations et de ressources sur les lésions cérébrales.

    2021-09-27T13:27:36-03:00Blogue|
    Go to Top