Chapitre  B : Prestations pour perte de revenus 

La plupart des véhicules à moteur au Nouveau-Brunswick sont couverts par la police type d’assurance automobile.  Cela signifie que si vous êtes impliqué dans un accident et blessé au volant d’une automobile, d’une motocyclette, d’une motoneige, d’un VTT ou d’un autre type de véhicule à moteur, ou si vous êtes un cycliste ou un piéton qui a été blessé par un véhicule à moteur, vous pouvez avoir droit à des indemnités pour frais médicaux et perte de revenus.

Ce blog porte sur les indemnités pour perte de revenus que votre compagnie d’assurance peut être tenue de verser si vous êtes blessé dans un accident d’automobile .  Il est important de comprendre que vous pouvez recevoir cette indemnité, ainsi que beaucoup d’autres, que vous soyez ou non responsable de l’accident. Pour en savoir plus sur les indemnités médicales auxquelles vous pouvez avoir droit, consultez notre blog sur le  chapitre  B : Frais médicaux.  Pour en savoir plus sur la police type d’assurance automobile, consultez la page intitulée Comprendre votre police d’assurance automobile.

Que devez-vous faire ?

La première étape pour obtenir cette prestation consiste à informer votre compagnie d’assurance de l’accident.  Votre expert en sinistre vous dira qu’il est là pour vous aider et qu’il vous enverra des formulaires à remplir.  Bien que ces documents ne soient pas des documents légaux, il est avisé de demander un avis juridique avant de les remplir car ils peuvent avoir une incidence sur vos indemnités et sur toute demande d’indemnisation future.  Les formulaires suivants sont généralement remplis pour ouvrir une demande de prestations du  chapitre  B :

  • Formulaire de preuve de réclamation  – Ce formulaire doit être rempli par vous.  Ce formulaire vous demandera le nom de votre employeur, vos fonctions, vos heures de travail, votre taux de rémunération et d’autres détails sur votre emploi.  
  • Formulaire de l’employeur ou déclaration de l’employeur – Ce formulaire devra être rempli par votre employeur.  Il demandera à votre employeur de confirmer votre poste, la durée de votre emploi, les types de tâches que vous devez effectuer, le nombre d’heures de travail par semaine et le montant de votre rémunération.
  • Rapport médical – Ce formulaire devra être rempli par un médecin, de préférence, votre médecin de famille.  Celui-ci devra confirmer vos blessures, vos limites, votre plan de traitement, si vous êtes incapable de travailler ou si vos blessures réduisent vos capacités au travail.
  • Autorisations médicales – Vous devez remplir ces formulaires pour que votre assureur puisse obtenir des informations médicales et professionnelles.  Nous mettons en garde nos clients lorsqu’ils signent ces formulaires sans comprendre comment ils seront utilisés.  Si vous avez des questions concernant ces formulaires, n’hésitez pas à contacter notre bureau et l’un de nos avocats expérimentés sera en mesure de vous fournir des conseils juridiques.  
Est-ce que vous êtes employé(e) ? 

La deuxième étape consiste à soumettre vos  formulaires remplis à votre expert en sinistre .  Ce dernier sera alors en mesure de déterminer si vous avez droit à des indemnités pour perte de revenus.  La première chose qu’il examinera est la déclaration de votre employeur et il posera les questions suivantes :

  1. Étiez-vous employé au moment de l’accident ?
  2. Si non, , étiez-vous employé pendant six des douze mois précédant l’accident?
  3. Si non, faites-vous exception aux deux scénarios ci-dessus ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des exceptions les plus courantes :

  1. Une personne qui travaille à temps partiel peut bénéficier de cette prestation ;
  2. Une personne qui participe à un programme de formation peut bénéficier de cette prestation ;
  3. Une personne qui allait commencer un nouvel emploi peut bénéficier de cette prestation ; 
  4. Un travailleur saisonnier peut bénéficier de cette prestation.

Si vous n’étiez pas employé au moment de l’accident ou si vous n’avez pas travaillé six des douze mois précédant l’accident, vous devrez prouver que vous avez droit à cette prestation.  Il vous sera peut-être difficile de le faire par vous-même, mais nous pouvons vous aider.

Êtes-vous apte à travailler ?  

La troisième étape consiste à déterminer si vous êtes en mesure de travailler.  Nous avons indiqué plus haut que votre expert en sinistre examinera probablement la déclaration de votre employeur afin de confirmer si vous avez droit à  des indemnités pour perte de revenus.  Il fera de même avec le rapport médical lorsque viendra le temps de confirmer si vous êtes apte à travailler.  Il est important de comprendre qu’il s’agit d’une décision médicale et non légale .  Par conséquent, il appartient à votre médecin de confirmer si votre capacité de travail a été affectée par les blessures que vous avez subies lors de l’accident.  

Votre expert en sinistre  devra déterminer  :
  1. Si vous souffrez d’une incapacité substantielle à accomplir les tâches essentielles de votre profession ou de votre emploi ; et,
  2. Si vous souffrez d’une telle incapacité pendant au moins sept (7) jours dans les trente (30) premiers jours à compter de la date de l’accident.

Il n’est pas nécessaire d’être complètement absent du travail pour recevoir cette indemnité .  C’est pourquoi ,si vous reprenez le travail à temps partiel ou que vous accomplissez des tâches adaptées à votre condition (travaux légers), vous pouvez toujours recevoir cette indemnité.  

Si cette prestation vous a été refusée, notre équipe d’avocats expérimentés dans les blessures corporelles peut intervenir auprès des assureurs afin de veiller à ce  que vous avez été traité de manière équitable.    

Combien est-il possible de recevoir ?

La quatrième étape consiste à déterminer le montant que vous allez recevoir de votre compagnie d’assurance. Votre expert en sinistre  est chargé de calculer ce montant.  Au Nouveau-Brunswick, vous pouvez recevoir 80 % de votre revenu hebdomadaire brut jusqu’à un maximum de 250 $ par semaine.  Cette prestation est calculée en fonction de votre revenu hebdomadaire brut.  Toutefois, la compagnie d’assurance peut déduire les prestations d’invalidité de l’assurance-emploi ou les prestations d’invalidité de courte et de longue durée que vous pourriez recevoir de Service Canada ou d’une autre compagnie d’assurance.

Si vous êtes salarié, ce calcul est relativement simple.  Toutefois, si vous travaillez  des heures différentes au cours d’une même semaine, si vous êtes un travailleur saisonnier ou si vous êtes rémunéré par commission, cela peut être assez difficile.  Si vous avez repris  le travail à temps partiel ou ajusté vos tâches, cela peut avoir une incidence sur le montant que vous pouvez recevoir.  Si vous avez l’impression de ne pas avoir reçu ce à quoi vous avez droit ou si vous n’êtes pas certain  de la manière de calculer cette indemnité , nous pouvons vous aider.   

Pendant combien de temps ces prestations seront-elles versées ?

Enfin, la cinquième étape consiste à s’assurer que vous continuiez à obtenir les documents qui justifient le fait que vous êtes dans l’incapacité de travailler. Vous avez droit à une indemnité pour perte de revenus pendant une durée maximale de 104 semaines ou de 2 ans si vous ne pouvez pas reprendre votre emploi.  

Vous pouvez toujours avoir droit à cette indemnité après l’expiration des 104 premières semaines ou des deux premières années.  Toutefois, à ce moment-là, vous devrez prouver que les blessures que vous avez subies lors de l’accident vous empêchent continuellement d’exercer une profession ou un emploi pour lequel vous êtes raisonnablement apte de par vos études, votre formation ou votre expérience.  Cela signifie que si vous êtes en mesure d’exercer un autre type de travail, vous ne pourrez peut-être pas bénéficier de cette prestation après la période de 104 semaines suivant l’accident. Cela est souvent très difficile à établir.  Si vous approchez la limite des deux ans et vous craignez l’arrêt de ces indemnités, contactez nous immédiatement. 

Que faire si les versements sont interrompus ? 

Si vos indemnités  pour perte de revenus sont interrompues, vous devriez contacter notre cabinet immédiatement.  Si nous estimons que vous avez droit à cette prestation, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour que vos prestations soient rétablies immédiatement ou intenter une poursuite contre votre assureur s’il refuse de rétablir celles-ci.  

Si vous avez des problèmes avec votre compagnie d’assurance et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’avocats expérimentés  dans les blessures corporelles.  Nous avons aidé des centaines de personnes à recevoir les prestations auxquelles elles avaient droit.  Ici, chez Fidelis, nous sommes à vos côtés.

Section B:  Loss of Income Benefits 

Most motor vehicles in New Brunswick are covered by the Standard Owner’s Automobile Policy.  This means that if you are involved in an accident and injured while driving an automobile, a motorcycle, a snowmobile, an ATV, or another type of motor vehicle, or you are a cyclist or pedestrian that was injured by a motor vehicle, you may be entitled to medical and loss of income benefits.

This blog will focus on the loss of income benefits that your insurance company may be required to pay if you are injured in a motor vehicle accident.  It is important to understand that you can be paid this benefit, along with many others, regardless of whether the accident was your fault. For information about the medical benefits you may be entitled to, read our blog on Section B: Medical Expenses.  To learn more about the Standard Owner’s Automobile Policy, check out Understanding your Automobile Insurance Policy

What do you need to do?

The first step to getting this benefit is informing your insurance company of the accident.  The person that you will speak with, known as an adjuster, will tell you that they are there to help and that they will send you a package of forms to complete.  Although these documents are not legal documents, you should seek legal advice before completing them as they may have an effect on your benefits and any future claims.  The following forms are usually completed to open a Section B claim:

  • Proof of Claim Form – This form will need to be completed by you.  This form will ask the name of your employer, your position, your hours worked, your rate of pay and other employment details.
  • Employer’s Confirmation Form or Employer’s Statement – This form will need to be completed by your employer.  It will ask your employer to confirm your position, how long you have worked there, what types of tasks you are required to do, how many hours you work per week, and how much you earn.
  • Medical Report – This form will need to be completed by a doctor, preferably your family doctor.  They will be asked to confirm your injuries, your limitations, your treatment plan, whether you are unable to work or whether your injuries reduce your capacity to work.
  • Medical Authorizations – Those forms may need to be completed by you in order for your insurer to obtain medical and employment information.  We caution our clients when signing those forms without understanding how they will be used.  If you are worried about signing any forms, do not hesitate to contact our office and one of our experienced lawyers will assist you with legal advice.
Were you employed?

The second step is submitting these forms to your adjuster.  Once submitted, the adjuster responsible for your Section B claim will need to determine whether you are eligible for loss of income benefits.  The first thing that they will typically look at is your Employer’s Statement and ask themselves the following:

      1. Were you employed at the time of the accident?
      2. If not, were you employed six of the twelve months before the accident?
      3. If not, are you an exception to the two rules above?

Below you can find some of the more common exceptions:

      a. A person who works part-time can receive this benefit;
      b. A person participating in a training program can receive this benefit;
      c. A person who was going to start a new job can receive this benefit;
      d. A seasonal worker can receive this benefit.

If you were not employed at the time of the accident or if you did not work six of the twelve months before the accident, you will need to prove that you are entitled to receive this benefit.  This may be difficult for you to do on your own, but we can help.

Are you able to work?  

The third step is determining whether you are able to work.  We noted above that your adjuster will probably look at your Employer’s Statement in order to confirm whether you should receive the loss of income benefits.  They will probably do the same with the Medical Report when it comes to confirming whether you are able to work.  It is important to understand that it is a medical decision and not a legal one.  Therefore, it is up to your doctor to confirm whether your ability to work has been affected by the injuries that you have sustained in the accident.  

Your adjuster will have to figure out whether you:

  1. Suffer a substantial inability to perform the essential duties of your occupation or employment; and,
  2. Suffer such an inability for not less than seven (7) days within the first thirty (30) days from the date of the accident.

You do not have to be completely off of work in order to receive the loss of income benefit.  Therefore, if you return to work on a part-time basis or on light duties, you can still receive this benefit.  

If you have been denied this benefit, our team of personal injury lawyers can deal with insurers in order to ensure that you have been treated fairly.    

How much will I receive?

The fourth step is determining what amount you should receive from your insurance company. Your adjuster is typically responsible for calculating the amount.  In New Brunswick, you can receive 80% of your gross weekly income up to a maximum of $250.00 per week.  This benefit is calculated by using your gross weekly income.  However, the insurance company can deduct Employment Insurance Disability benefits or Short-Term and Long-Term Disability benefits that you may receive from either Service Canada or another insurance company.

If you are a salaried employee, this calculation is relatively simple.  However, if you work different hours any given week, if you are a seasonal worker or if you work on commission, this can be quite difficult.  If you were able to return to work part-time or on modified duties, this can have an effect on the amount that you can receive for the loss of income benefit.  If you feel like you have not received what you are entitled to or if you are unsure of how to calculate your loss of income benefit, we can help.   

How long will I receive these benefits?

Finally, the fifth step is ensuring that you continue to obtain documents that support the fact that you are unable to work. You are entitled to receive the loss of income benefit for up to 104 weeks or 2 years if you cannot return to your job.  

You are still eligible for this benefit after the first 104 weeks or 2 years have expired.  However, at that time, you will be required to prove that the injuries that you sustained in the accident continuously prevent you from engaging in any occupation or employment for which you are reasonably suited by education, training or experience.  This means that if you are able to perform some other type of work, you may not be entitled to receive this benefit after the 104 week period following the accident. This is often very difficult to establish.  If you are approaching the 2-year mark and fear that you will be cut off, contact a lawyer immediately. 

What can I do if I am cut off? 

If your loss of income benefits have been cut off, you should contact our firm immediately.  If we believe that you are entitled to this benefit, we can take the necessary steps for your benefits to be reinstated immediately or file a lawsuit against your insurer if they refuse to reinstate your benefits.  

If you are having any issues with your insurance company and you need someone to assist you in dealing with them, do not hesitate to contact our team of personal injury lawyers.  We have helped hundreds of people receive the benefits to which they were entitled.  Here at Fidelis, we’re in your corner. 

Section B forms