Être victime d’un accident de véhicule à moteur ou de motocyclette peut occasionner de graves souffrances physiques et psychologiques. Après votre accident, nous vous recommandons de premièrement consulter un médecin dans les meilleurs délais. S’il s’agit d’une urgence, bien entendu, vous pouvez vous présenter à l’hôpital immédiatement. Sinon, il serait préférable de consulter votre médecin de famille. Entre temps, vous devriez communiquer avec un avocat le plus vite possible. Seul un avocat peut vous conseiller sur votre situation particulière et pourra vous aider à débuter une réclamation d’assurance afin que vous obteniez l’indemnisation que vous méritez.

Un accident peut également occasionner de graves conséquences financières. Vous devez contacter votre employeur si un arrêt de travail a été recommandé par votre médecin. Selon les circonstances, vous aurez peut-être droit à des prestations pour perte de revenus. De plus, lorsque cette situation se présente, vous devrez probablement entamer une demande afin de recevoir des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Que sont les prestations de maladie de l’assurance-emploi?

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi peuvent vous offrir jusqu’à 15 semaines d’aide financière si vous ne pouvez plus travailler pour des raisons médicales.

Êtes-vous admissible?

Habituellement, vous seriez admissible à ces prestations, suite à votre accident, si votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine et si vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 semaines précédant le début de votre demande, ou depuis le début de votre dernière demande.

Combien pourriez-vous recevoir?

Vous pourriez possiblement recevoir jusqu’à 15 semaines d’aide financière, représentant 55% de votre rémunération, jusqu’à un maximum de 573,00$ par semaine. Le nombre de semaines de prestations que vous pourriez recevoir dépend de la période durant laquelle vous ne pouvez pas travailler en raison de votre accident.

Quand présenter votre demande?

Vous devez présenter votre demande dès que possible après votre arrêt de travail. Vous pourriez perdre des prestations si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail.

Comment présenter votre demande?

Vous devez rassembler tous les documents nécessaires (relevés d’emploi et note de votre médecin), présenter votre demande en ligne et soumettre les documents qui vous seront demandés. Vous allez devoir fournir une note de votre médecin indiquant que vous ne pouvez plus travailler en raison de vos blessures .

Une fois votre demande soumise, et les documents nécessaires envoyés, vous allez recevoir un code d’accès par la poste qui vous permettra de visionner l’état de votre demande en ligne.

Si vous avez des questions…

Vous pouvez visiter le site Web de Service Canada pour plus d’informations ou appeler Service Canada au 1-800-206-7218. De plus, vous pouvez également joindre l’un de nos avocats chez Fidelis Droit qui sera à vos côtés à toutes les étapes de votre réclamation et qui défendra vos droits!

Prestations de maladie de l’assurance-emploi