Être victime d’un accident de véhicule à moteur ou de motocyclette peut occasionner de graves souffrances physiques et psychologiques. Après votre accident, nous vous recommandons de premièrement consulter un médecin dans les meilleurs délais. S’il s’agit d’une urgence, bien entendu, vous pouvez vous présenter à l’hôpital immédiatement. Sinon, il serait préférable de consulter votre médecin de famille. Entre temps, vous devriez communiquer avec un avocat le plus vite possible. Seul un avocat peut vous conseiller sur votre situation particulière et pourra vous aider à débuter une réclamation d’assurance afin que vous obteniez l’indemnisation que vous méritez.

Un accident peut également occasionner de graves conséquences financières. Vous devez contacter votre employeur si un arrêt de travail a été recommandé par votre médecin. Selon les circonstances, vous aurez peut-être droit à des prestations pour perte de revenus. De plus, lorsque cette situation se présente, vous devrez probablement entamer une demande afin de recevoir des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Que sont les prestations de maladie de l’assurance-emploi?

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi peuvent vous offrir jusqu’à 15 semaines d’aide financière si vous ne pouvez plus travailler pour des raisons médicales.

Êtes-vous admissible?

Habituellement, vous seriez admissible à ces prestations, suite à votre accident, si votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine et si vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 semaines précédant le début de votre demande, ou depuis le début de votre dernière demande.

Combien pourriez-vous recevoir?

Vous pourriez possiblement recevoir jusqu’à 15 semaines d’aide financière, représentant 55% de votre rémunération, jusqu’à un maximum de 573,00$ par semaine. Le nombre de semaines de prestations que vous pourriez recevoir dépend de la période durant laquelle vous ne pouvez pas travailler en raison de votre accident.

Quand présenter votre demande?

Vous devez présenter votre demande dès que possible après votre arrêt de travail. Vous pourriez perdre des prestations si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail.

Comment présenter votre demande?

Vous devez rassembler tous les documents nécessaires (relevés d’emploi et note de votre médecin), présenter votre demande en ligne et soumettre les documents qui vous seront demandés. Vous allez devoir fournir une note de votre médecin indiquant que vous ne pouvez plus travailler en raison de vos blessures .

Une fois votre demande soumise, et les documents nécessaires envoyés, vous allez recevoir un code d’accès par la poste qui vous permettra de visionner l’état de votre demande en ligne.

Si vous avez des questions…

Vous pouvez visiter le site Web de Service Canada pour plus d’informations ou appeler Service Canada au 1-800-206-7218. De plus, vous pouvez également joindre l’un de nos avocats chez Fidelis Droit qui sera à vos côtés à toutes les étapes de votre réclamation et qui défendra vos droits!

Prestations de maladie de l’assurance-emploi

Employment Insurance Sickness Benefits

Being the victim of a motor vehicle or motorcycle accident can cause serious physical and psychological suffering. After your accident, we recommend that you consult with a doctor as soon as possible. Of course, if it is an emergency you should go to the hospital immediately, otherwise, it is best to see your family doctor. In the meantime, you should contact a lawyer as soon as possible. Only a lawyer can advise you on your particular situation and can help you open an insurance claim so that you get the compensation you deserve.

An accident can also have serious financial consequences. If your doctor recommends that you should not work for medical reasons relating to your accident, you should contact your employer right away. Depending on the circumstances, you may be entitled to loss of earnings benefits. In addition, you will likely have to open a claim for Employment Insurance sickness benefits.

What are Employment Insurance sickness benefits?

Employment Insurance sickness benefits can provide you with up to 15 weeks of financial assistance if you can no longer work for medical reasons.

Are you eligible for Employment Insurance sickness benefits?

Typically, you would be eligible for these benefits, following your accident, if your normal weekly earnings have decreased by more than 40% for at least one week and you have accumulated 600 hours of insurable employment in the 52 weeks before you started your claim, or since the start of your last claim.

How much could you receive?

You could potentially receive up to 15 weeks of financial assistance, representing 55% of your earnings, to a maximum of $573.00 per week. The number of weeks of benefits you may receive depends on how long you are unable to work because of your accident.

When should you apply?

You should apply as soon as possible after you stop working. You could lose benefits if you wait more than four weeks after your last day of work.

How do you open a claim?

To open a claim for Employment Insurance sickness benefits you will need to apply online at Service Canada. You will also be required to submit the necessary documents to support your claim, which are your records of employment (ROEs) and a note from your doctor stating that you are unable to work due to your injuries.

Once your application has been submitted, and the necessary documents have been sent, you will receive an access code in the mail that will allow you to view the status of your application online.

If you have any questions…

You can visit the Service Canada website for more information or call Service Canada at 1-800-206-7218. In addition, you can also contact one of our lawyers at Fidelis Law, who will be at your side every step of the way and will defend your rights!

EI Sick benefits forms