Avocats pour accidents de VTT et de motoneige
Les VTT et les motoneiges sont considérés comme des véhicules à moteur, ce qui signifie que vous bénéficiez de la même couverture d’assurance que votre assurance automobile.
Cependant, les accidents hors route apportent souvent leurs propres circonstances particulières. Il n’y a pas de ligne jaune sur la piste, et il y a encore moins de panneaux de signalisation. Les VTT n’ont pas de coussins gonflables ou de zones de déformation, ce qui signifie que vos blessures pourraient vous causer de graves douleurs et avoir des conséquences financières désastreuses.
En raison de ces particularités, la réclamation d’assurance pour ce genre d’accident peut être particulièrement compliquée. Voici quelques lignes directrices pour vous aider — mais gardez à l’esprit que chaque cas est différent. Il est donc préférable de parler à un professionnel du droit si vous avez des questions au sujet de votre situation spécifique. Vous pouvez communiquer avec notre équipe pour une consultation gratuite.
Contactez-nous pour une consultation gratuite
Nous offrons des consultations gratuites pour les dommages corporels résultant d’accidents de la route, de chutes, d’accidents de piétons et d’autres accidents, ainsi que pour les demandes d’invalidité de longue durée Contactez notre équipe d’avocats pour tous vos besoins juridiques.
Quoi faire après un accident de VTT ou de motoneige
Le processus de demande d’indemnisation après un accident de VTT ou de motoneige peut être accablant et déroutant. Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans cette démarche – mais n’oubliez pas que chaque cas est différent et qu’il est préférable de parler à un avocat si vous avez des questions sur votre situation particulière.
Une remarque importante à propos des délais
Il y a plusieurs délais qui affectent les réclamations d’assurance de véhicules à moteur. Par exemple, vous avez deux ans après la date de l’accident pour déposer une plainte contre l’autre personne. Quand il s’agit d’avantages hors faute (pour les médicaments, par exemple), vous devez manquer au moins 7 jours de travail parmi les 30 derniers jours, ou avoir une charge de travail réduite, pour être admissible.
1. Consultez un médecin
Si vous avez besoin de soins d’urgence, rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Sinon, vous pourrez consulter votre médecin de famille dans les quelques jours suivant l’accident. Discutez de toutes vos blessures avec le médecin. Si votre médecin vous met en arrêt de travail ou vous prescrit des traitements ou des médicaments, c’est pour votre bien, alors assurez-vous de suivre les conseils qu’il vous donne.
Gardez vos reçus médicaux! Chaque assureur fonctionne différemment, vous devrez donc peut-être payer les traitements et envoyer les reçus pour le remboursement. De plus, toutes les dépenses que vous encourez à la suite de vos blessures, comme le déneigement ou les services d’entretien ménager, peuvent être réclamées contre le conducteur en faute pour l’accident. Ce type de réclamation d’assurance peut prendre un certain temps, alors assurez-vous de conserver tous vos reçus pour faire la compilation de vos dépenses.
2. Communiquez avec votre employeur
Si vous avez été mis en arrêt de travail, assurez-vous de le signaler à votre employeur. Fournissez les notes médicales des médecins et expliquez la situation. Si votre travail est physiquement exigeant, vous pouvez demander des accommodements ou de l’aide à des collègues.
3. Ouvrez une demande d’assurance-emploi
Les prestations de maladie de l’assurance-emploi sont disponibles jusqu’à 15 semaines si vous êtes incapable de travailler pour des raisons médicales, si votre rémunération hebdomadaire régulière provenant du travail a diminué de plus de 40 % pendant au moins une semaine et si vous avez accumulé les heures assurables requises. Vous pouvez visiter le site web des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour plus d’informations ou appelez Service Canada au 1-800-206-7218.
4. Ouvrez une réclamation avec votre compagnie d’assurance
Votre assurance de VTT comprend une couverture pour des choses comme la physiothérapie, les médicaments et la perte de revenus, entre autres. Vous devez informer votre compagnie d’assurance dans les 30 jours suivant votre accident si vous prévoyez faire une réclamation.
Il est plus difficile de prouver qui est en faute dans un accident hors route. Ne présumez pas que vous êtes en faute et que vous ne pouvez pas entamer une réclamation. Communiquez avec nous pour discuter des détails de votre accident.
Une remarque sur l’entretien des sentiers : Si votre accident s’est produit sur un sentier mal entretenu — par exemple, s’il avait de grands nids-de-poule, ou un objet qui sortait du sol — votre demande pourrait devenir plus compliquée. Nous vous suggérons de parler à un avocat.
5. Contactez un avocat ayant de l’expérience en droit des blessures corporelles
Avant de parler au représentant de l’autre compagnie d’assurance, nous vous suggérons de parler à un avocat. L’internet est idéal pour obtenir des bribes d’informations, mais seul un avocat peut vous donner des conseils sur votre situation particulière. Un avocat connaitra vos droits et vos obligations à la suite d’un accident, ainsi que des choses que vous n’auriez pas pensé chercher sur Google.
Fidelis offre des consultations gratuites. Communiquez avec nous et nous vous aiderons à répondre à vos questions. Vous ne payez rien à moins que votre réclamation d’assurance soit réussie.
6. Ouvrez des réclamations avec d’autres assureurs
Si vous avez une assurance invalidité de courte durée ou de l’assurance maladie privée (souvent par le biais de votre employeur), vous devrez faire des réclamations auprès d’eux aussi. Vous devez utiliser votre assurance maladie avant que votre assurance automobile entre en vigueur et rembourse vos traitements et médicaments.
Ai-je vraiment besoin d’un avocat ?
L’embauche d’un avocat spécialisé en préjudices corporels est facultative. Vous pouvez choisir de traiter votre réclamation d’assurance seul si vous le souhaitez.
Certains choississent de le faire eux-mêmes pour économiser sur les frais juridiques, mais nous croyons que dans ces cas, le résultat sera pire que s’ils avaient embauché un avocat spécialisé en préjudices corporels pour les représenter. La compagnie d’assurance a toute une équipe d’experts et d’avocats de son côté qui cherche à faire en sorte que les paiements d’assurance — y compris les vôtres — soient aussi petits que possible. Un avocat spécialisé en préjudices corporels se battra pour vous afin de s’assurer que vous obteniez la pleine compensation que vous méritez.