Contactez-nous :

Comment prévenir une lésion cérébrale

Home>Blogue>Comment prévenir une lésion cérébrale

Juin est le mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales. Apprenez comment prévenir les lésions cérébrales et que faire si vous en avez subi une à la suite d’un accident.

Le saviez-vous ? Plus de 20 000 Canadiens sont hospitalisés chaque année en raison d’une lésion cérébrale et 452 Canadiens souffrent d’un traumatisme crânien grave chaque jour, soit une personne toutes les trois minutes!

Les lésions cérébrales peuvent avoir un impact énorme sur la vie de quelqu’un. Il est donc important de sensibiliser la population sur comment les prévenir ainsi que sur  l’impact de ce type de blessure.

Ce blogue expliquera :

  • Qu’est-ce qui se passe après une lésion cérébrale
  • Les symptômes d’une commotion cérébrale, une lésion cérébrale traumatique souvent non diagnostiquée
  • Mythes et idées fausses courants sur les lésions cérébrales
  • Comment prévenir une lésion cérébrale
  • Comment soutenir quelqu’un qui a subi une lésion cérébrale
  • Comment notre équipe d’avocats spécialisés dans les blessures corporelles peut vous aider après une lésion cérébrale

Si vous avez subi une lésion cérébrale à la suite d’un accident ou d’une chute, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de récupérer correctement et d’obtenir l’indemnisation que vous méritez après votre accident. Contactez notre équipe d’avocats spécialisés dans les accidents et les blessures pour voir comment nous pouvons vous aider, et continuez à lire pour plus d’informations :

    Les lésions cérébrales traumatiques sont causées par des forces extérieures au corps (comme un accident de voiture/moto/vélo ou une chute) et peuvent entraîner une blessure temporaire ou une blessure plus grave et à long terme qui peut affecter tous les aspects de votre vie.

    Chaque personne réagira différemment à une lésion cérébrale, mais les impacts communs incluent des changements physiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux :

    Physiquement, une lésion cérébrale peut vous fatiguer et vous causer des problèmes de mobilité, des maux de tête et de la douleur.

    Cognitivement, votre cerveau peut traiter les informations et les souvenirs d’une manière différente qu’auparavant. Cela pourrait avoir un impact sur votre communication, votre concentration, votre écriture, votre lecture, votre prise de décision et votre mémoire.

    Sur le plan émotionnel, vous pouvez faire face à des émotions nouvelles ou accrues comme la dépression, l’anxiété et/ou la colère.

    Sur le plan comportemental, vous pouvez agir ou prendre des décisions différemment qu’avant votre blessure. Vous pouvez également avoir des problèmes avec vos relations sociales et professionnelles.

    Tous ces impacts d’une lésion cérébrale peuvent être stressants, et beaucoup posent des problèmes de sécurité pour l’individu. Une équipe médicale pourra vous donner des conseils pratiques pour faire face et récupérer après une lésion cérébrale. Il est important d’avoir un système de soutien solide en place après votre blessure, y compris la famille, les amis, une équipe médicale et une équipe juridique comme Fidelis Law Droit qui peut s’occuper des détails tout au long de votre réclamation de blessure corporelle ou d’assurance.

     

    Une lésion cérébrale traumatique souvent non diagnostiquée : la commotion cérébrale

    L’une des lésions cérébrales les plus courantes que nous voyons lorsque les clients ont subi un accident de voiture est une commotion cérébrale. Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale traumatique qui survient lorsque le cerveau est secoué dans le crâne. Cela peut se produire après un coup ou une secousse à la tête, ou à la suite d’une chute ou d’un coup sur le corps qui fait que la tête se déplace rapidement vers l’avant et l’arrière.

    Bien qu’une commotion cérébrale soit considérée comme une lésion cérébrale traumatique légère, cela ne diminue pas l’impact qu’elle peut avoir sur votre santé. Les commotions cérébrales ont un impact profond sur votre vie et vos activités quotidiennes, et si vous en avez souffert, vous aurez besoin de traitements et d’une gestion continue tout au long de votre période de rétablissement.

    Les symptômes de la commotion cérébrale et la période de récupération varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent récupérer en quelques semaines, mais les symptômes peuvent aussi disparaître plus lentement. Il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible – la recherche suggère qu’une évaluation rapide avec un professionnel de la santé formé en la gestion des commotions cérébrales est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les temps de récupération.

    Les commotions cérébrales ne sont souvent pas diagnostiquées après un accident, il est donc important de connaître vos symptômes et de vous défendre si vous pensez en avoir subi une. Notre équipe d’avocats spécialisés dans les accidents et les blessures sera également là pour vous défendre et vous guider tout au long des étapes menant au diagnostic. Voici des symptômes qui peuvent survenir après une commotion cérébrale. La plupart des gens ne ressentiront pas tous ces symptômes, mais si vous en ressentez un ou plusieurs après une blessure ou un accident, consultez votre médecin :

    • Maux de tête/migraines
    • Vertiges et problèmes d’équilibre
    • La nausée
    • Fatigue
    • Trouble du sommeil
    • Changements à votre vision
    • Sensibilité à la lumière ou au bruit
    • Bourdonnement dans les oreilles
    • Crise d’épilepsie
    • Problèmes d’odorat/goût
    • Sensation de brouillard
    • Difficulté à se souvenir et à se concentrer
    • Traitement de l’information plus lent
    • Difficulté à penser clairement ou à trouver ses mots
    • Difficulté à prendre des décisions ou faire des plans
    • Changements de comportement comme la dépression, l’anxiété, l’irritabilité, l’agressivité ou l’impulsivité

    Mythes et idées fausses courants sur les lésions cérébrales traumatiques

    Étant donné que les lésions cérébrales traumatiques entraînent des symptômes pour la plupart invisibles, il existe de nombreux mythes et idées fausses concernant le diagnostic et la blessure. Voici quelques mythes courants démystifiés :

    Que pouvez-vous faire pour prévenir une lésion cérébrale?

    • Portez une ceinture de sécurité et assurez-vous que les enfants sont bien attachés dans des sièges d’auto adaptés à leur âge et à leur taille.
    • Portez le casque approprié pour les sports comme le cyclisme, le hockey, le baseball et le ski.
    • Prenez des précautions pour prévenir les chutes, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Installez des mains courantes, éliminez les risques de trébuchement et installez des barrières de sécurité pour les enfants autour des escaliers.
    • Si vous avez déjà subi une blessure à la tête, prenez des précautions supplémentaires pour vous protéger contre d’autres blessures. Une lésion cérébrale antérieure peut vous rendre plus vulnérable à de futures lésions cérébrales.

    Comment pouvez-vous appuyer une personne qui souffre d’une blessure au cerveau?

    • Soyez patient avec eux. Votre proche trouvera probablement les incertitudes du rétablissement troublantes ou frustrantes.
    • Ne présumez pas qu’ils seront la même personne qu’ils étaient avant la blessure. Le rétablissement prendra du temps et ils auront besoin de votre soutien tout au long du processus.
    • La réadaptation est la clé du rétablissement et doit être effectuée sous la direction de professionnels de la santé qualifiés avec les encouragements d’un système de soutien composé de la famille et des amis.
    • Ne le prenez pas personnellement si votre proche est impoli ou brusque avec vous. Ce sont des symptômes d’une personne souffrant d’un traumatisme crânien.
    • Aidez-les à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour se rétablir. Cela pourrait également signifier les aider à trouver un avocat qui se battra pour obtenir l’indemnisation qu’ils méritent après un accident.

    Si vous ou un de vos proches avez subi un traumatisme crânien suite à un accident ou à une chute, nos avocats spécialisés en dommages corporels sont là pour vous. Nous prendrons soin des détails de votre réclamation de blessures afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : votre rétablissement.

    Appelez notre équipe d’avocats spécialisés dans les accidents et les blessures dès aujourd’hui !

    Les informations contenues dans cet article de blog proviennent de Lésions cérébrales Canada. Vous pouvez visiter leur site Web pour plus d’informations et de ressources sur les lésions cérébrales.

    2021-08-06T16:31:37-03:00Blogue|
    Go to Top