Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick

Quand vous êtes impliqués dans un accident au travail, Travail Sécuritaire NB et d’autres organismes et programmes sont en place pour vous offrir une compensation salariale ainsi que pour vous aider à vous remettre sur pieds pour retourner au travail. La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick vise à protéger la santé et la sécurité de tous les employés en milieu de travail de tout exposition aux dangers et aux risques associés à leur travail

Learn More

Loi sur les assurances

Afin de protéger leur maison, leur voiture, eux-mêmes ou leurs familles, les gens se procurent des produits d’assurance pour couvrir leurs pertes lorsqu’un désastre se produit. Le but de la Loi sur les assurances est de fournir des lignes directrices aux assureurs et de l’information aux consommateurs. La loi couvre l’ensemble des polices d’assurance, dont celles pour le feu, la vie, les accidents et la maladie, les véhicules à moteur, les intempéries et même le bétail.

Learn More

Loi sur les droits de la personne

Les personnes blessées dans un accident peuvent parfois être victimes de discrimination de la part de leur employeur.  La Loi sur les droits de la personne interdit la discrimination fondée sur les handicaps physiques et mentaux dans plusieurs domaines, y compris le domaine de l’emploi.  Les employeurs ont l’obligation d’accommoder les incapacités des employés autant que possible.  Les victimes de discrimination peuvent porter leurs plaintes à l’attention de la Commission des droits de la personne qui est chargée d’enquêter et de régler ces questions.

Learn More

Loi sur les personnes déficientes

Lorsqu’une personne n’est pas en mesure de prendre ses propres décisions, la cour peut déclarer cette personne mentalement incompétente ou déficiente et désigner une personne ou un groupe de personnes pour prendre des décisions en son nom.  La Loi sur les personnes déficientes a été créée afin de permettre à un membre de la famille ou à un être cher d’être désigné comme tuteur de la personne déficiente.  Il existe deux types de tutelle ; un comité de la succession (décisions concernant les biens et les finances) et/ou un comité de la personne (décisions en lien aux soins de santé et de la vie quotidienne).

Learn More

Règles de blessures

La compagnie d’assurance de l’autre conducteur responsable de votre accident essaye-t-elle de vous dire que vos blessures sont « mineures » et qu’elles ne valent pas plus de 7 500,00 $ ? Vous dit-elle que leur offre est « raisonnable »? Elle fait probablement référence au Règlement du Nouveau-Brunswick 2003-20 pris en vertu de la Loi sur les assurances (le « Règlement »), et elle a probablement tort! Le règlement limite le montant de l’indemnisation qu’une victime peut recevoir dans certaines circonstances, mais il existe de nombreux autres facteurs, y compris la gravité de vos blessures et s’il y a une perte de revenu. Vous pourriez avoir droit à bien plus, alors ne laissez pas la compagnie d’assurance décider de la valeur de vos blessures. Un avocat peut évaluer correctement votre cas et vous assurer de recevoir la pleine compensation que vous méritez.

Learn More

Loi sur les normes d’emploi

Si vous travaillez au Nouveau-Brunswick, vos droits sont protégés par la loi. La loi sur les normes d’emploi établit les normes minimales d’emploi que la plupart des employeurs et des employés doivent respecter. La loi vise à garantir que les employés reçoivent un traitement juste et raisonnable de leur employeur et couvre des questions telles que le salaire minimum, le surtemps, la durée du travail, le salaire de présence minimale, les jours fériés, les congés annuels, les avis de congédiement, de mise à pied et de cessation d’emploi, la protection des salaires, les travailleurs étrangers et les congés de maladie. Si un employé estime que ses droits en matière d’emploi ont été violés, il peut porter plainte à la Commission du travail et de l’emploi qui est chargé d’enquêter et de régler les questions relatives au travail et à l’emploi.

Learn More

Loi sur la négligence contributive

Qu’arrive-t-il lorsqu’un accident est causé par plus d’une personne ? Qui est responsable ? Qui va payer pour les dommages ? La Loi sur la négligence contributive sert d’outil afin de déterminer la part de responsabilité de chaque individu lorsqu’un dommage ou une perte ont été causés par plus d’une personne.

Learn More

Loi sur les véhicules hors route

 Les règles de la route s’appliquent-elles aux VTT ou aux côtes-à-côtes ? La Loi sur les véhicules hors route couvre toutes les exigences devant être respectées si vous appartenez ou conduisez un véhicule hors route au Nouveau-Brunswick. Celles-ci incluent, entre autres, l’immatriculation, l’assurance, l’identification, les permis d’accès aux sentiers et l’équipement et la formation sur la sécurité.

Learn More

Règles de procédure

Porter une affaire devant la cour peut présenter des défis. Le non-respect de la procédure appropriée peut entraîner des retards et des dépenses inutiles ou, au pire, faire rejeter votre réclamation. Les Règles de procédure assurent une bonne administration et le bon fonctionnement des tribunaux.  Les avocats ainsi que les personnes qui se représentent eux-mêmes dans les procédures judiciaires sont responsables de connaître et de se conformer aux règles applicables à leur procédure.

Learn More

Loi sur les petites créances

Apporter un problème devant la cour peut être un processus stressant, qui coute cher et qui prend beaucoup de temps. Heureusement, pour certains problèmes légaux, des personnes et des petites entreprises peuvent résoudre leurs problèmes devant la Cour des petites créances. La Loi sur les petites créances a été créée afin d’assurer une façon simple, vite et économique d’obtenir un jugement pour recouvrement d’une dette, de dommages ou de possession si le montant ou la valeur totale n’excède pas 20 000$.

Learn More

Loi sur les auteurs de délits

Parfois plusieurs personnes sont impliquées lors d’un accident de la route ou lors d’une chute. La Loi sur les auteurs de délits donne l’opportunité à la personne qui a subi un préjudice de poursuivre plus d’une personne. Elle donne aussi l’opportunité à la personne tenue responsable de demander une contribution des autres personnes impliquées. La loi fait en sorte que toutes les personnes responsables pour les blessures ou les pertes partagent la responsabilité et contribuent au dédommagement.

Learn More

Loi sur les véhicules à moteur

Que vous soyez conducteur, cycliste ou piéton, la Loi sur les véhicules à moteur couvre les droits et obligations de tous ceux qui utilisent nos routes.  La Loi traite de nombreux sujets, y compris l’immatriculation des véhicules à l’obtention d’un permis de conduire et aux règles de la route.  Elle aborde également des sujets tels que les infractions de stationnement, les infractions au code de la route, les accidents de la route ainsi que les infractions de conduite avec facultés affaiblies.

Learn More

Loi sur la réforme du droit

Les accidents et les chutes peuvent survenir à tout moment. Bien sûr, ils peuvent être le résultat de notre propre négligence, mais souvent une blessure est causée par la négligence d’une autre personne, ou même d’une corporation. La Loi sur la réforme du droit prévoit que toute personne qui est blessée sur la propriété d’autrui sans que cela ne soit de sa faute peut demander indemnisation en vertu des règles de common law en matière de négligence et de responsabilité civile.

Learn More

Loi sur la gouvernance locale

Avez-vous été blessé sur une propriété municipale ? Avez-vous glissé et tombé sur un trottoir ou avez-vous fait une chute dans un aréna de hockey ?  Si c’est le cas, la Loi sur la gouvernance locale exige que vous fournissiez un avis écrit au greffier de cette municipalité dans un délai de 90 jours.  Bien qu’il y ait des exceptions, si vous ne fournissez pas cet avis écrit, vous risquez de perdre le droit de poursuivre pour les blessures et les dommages que vous avez subis.

Learn More

Do I have a case?

Contact us to find out!

We offer free consultations for personal injuries resulting from motor vehicle accidents, slip and falls, pedestrian accidents and other accidents as well as Long Term Disability claims.

Please do not hesitate to contact our team of lawyers for all of your legal needs.

Occupational Health and Safety Act

When you are involved in an accident at work, WorkSafe NB and other similar provincial workers’ compensation programs are designed to replace your wages and help you recover so you can get back to work.  The Occupational Health and Safety Act protects the health and safety of all employees in the workplace from exposure to hazards and risks arising out from their work

Learn More

Insurance Act

In order to protect their house, their vehicle, themselves, or their families, people buy insurance to cover their losses when disaster strikes. The purpose of the Insurance Act of New Brunswick is to provide guidelines to insurers and information to consumers. The act covers all types of insurance policies, including fire, life, accident and sickness, automobile, weather, and even livestock insurance.

Learn More

Human Rights Act

Individuals who have been injured in an accident can sometimes become victims of discrimination from their employer.  The Human Rights Act prohibits discrimination based on physical and mental disabilities in several areas including employment.  Employers have a duty to accommodate employee disabilities as much as reasonably possible.  Victims of discrimination can bring their complaints to the attention of the Human Rights Commission who is responsible for investigating and settling these matters.

Learn More

Infirm Persons Act

When a person is unable to make his or her own decisions, the court can declare that person mentally incompetent or infirm and designate another person or group of people to make decisions on his or her behalf.  The Infirm Persons Act was created in order to allow a relative or a loved one to be named as guardian of the infirm person.  There are two different types of guardianship; a Committee of the Estate (decisions regarding property and finances) and/or a Committee of the Person (health care and daily living decisions).

Learn More

Injury Regulations

Is the insurance company of the other driver responsible for your accident trying to tell you that your injuries are “minor” and not worth more than $7,500.00.  Are they telling you that their offer is “reasonable”? They are probably referring to New Brunswick Regulation 2003-20 made under the Insurance Act (“Regulation”), and they are probably wrong! The regulation limits the amount of compensation a victim may receive under certain circumstances, but there are many factors involved, including the severity of your injuries and if there is any loss of income.  You may well be entitled to more, so don’t let the insurance company decide what your injuries are worth.  A lawyer can properly assess your case and ensure you receive the full compensation you deserve.

Learn More

Employment Standards Act

If you work in New Brunswick, you have rights that are protected by law. The Employment Standards Act establishes minimum employment standards that most employers and employees must follow. The act is designed to ensure that employees receive fair and reasonable treatment from their employer and covers issues such as the minimum wage, overtime, hours of work, minimum reporting wage, statutory holidays, annual leave, notices of dismissal, layoff and termination of employment, protection wages, foreign workers and sick leave. If an employee feels their employment rights have been violated, they can bring their complaints to the attention of the Labor and Employment Commission, which is responsible for investigating and settling matters relating to work and employment.

Learn More

Contributory Negligence Act

What happens when an accident is caused by more than one person? Who is at fault, and who compensates for the damages? The Contributory Negligence Act is a tool to assess the portion of liability attributable to each individual when damage or loss has been caused by more than one person.

Learn More

Off Road Vehicle Act

Do the rules of the road apply to ATVs, or side-by-sides? The Off-Road Vehicle Act covers all the requirements that must be met if you own or operate an off-road vehicle in New Brunswick. These include, among other things, registration, insurance, identification, trail permits, and safety equipment and training.

Learn More

Rules of Court

Bringing a matter to court can be tricky. Failure to follow the proper procedure can result in unnecessary delays and expenses or, at worst, having your case dismissed.  The Rules of Court ensure proper administration and functioning of the Courts.  Lawyers as well as individuals who represent themselves in court proceedings are responsible for knowing and complying with the rules applicable to their proceeding.

Learn More

Small Claims Act

Taking a matter to court can be very stressful, expensive and time consuming. Luckily, for certain legal issues, individuals and small businesses can resolve their disputes through the Small Claims Court. The Small Claims Act was created to provide a simpler, quicker and cheaper way to deal with matter involving debt, damages and recovery of personal property, as long as the amount or value does not exceed $20,000.

Learn More

Tortfeasor Act

Sometimes several people are involved in a road accident or a fall. The Tortfeasor Act provides an opportunity for a person who has suffered harm at the fault of others to prosecute more than one person. It also gives the person who is sued the opportunity to request a contribution from the other people involved. The act ensures that everyone that is responsible for the injury or loss shares the liability and contributes to the compensation for damages.

Learn More

Motor Vehicle Act

Whether you are a driver, cyclist, or pedestrian, the Motor Vehicle Act covers the rights and obligations of everyone that uses our roadways.  The Act deals with many subjects, including registration of vehicles to obtaining driver’s licences, to the rules of the road.  It also discusses topics such parking violations, traffic infractions, motor vehicle accidents, as well as impaired driving offences.

Learn More

Law Reform Act

Accidents and falls can happen at any time. Of course, they may be the result of our own carelessness, but often an injury is caused by the negligence of another person, or even a corporation. The Law Reform Act states that anyone that is injured on another’s property through no fault of their own, can seek compensation through common law rules of negligence and civil liability.

Learn More

Local Governance Act

Have you been injured on municipal property?  Did you slip and fall on a sidewalk or trip and fall in a hockey arena?  If so, the Local Governance Act requires you to provide written notice to the clerk of that municipality within 90 days.  Although there are exceptions, if you fail to provide this written notice, you may lose the right to sue for the injuries and the damages that you sustained.

Learn More

Do I have a case?

Contact us to find out!

We offer free consultations for personal injuries resulting from motor vehicle accidents, slip and falls, pedestrian accidents and other accidents as well as Long Term Disability claims.

Please do not hesitate to contact our team of lawyers for all of your legal needs.