shutterstock 522832480

Le National Post a récemment publié un article à propos d’un juge ontarien qui critique un psychiatre embauché par un assureur pour mener un examen d’une réclamante. Selon lui, le psychiatre a de loin manqué à son obligation d’être juste, objectif et non partisan.

L’embauche de médecins examinateurs indépendants est pratique courante dans les poursuites pour blessures corporelles, et il est attendu que ceux-ci demeurent impartiaux. Dernièrement, toutefois, certains les critiquent comme étant des mercenaires. En effet, des professionnels de la santé de toutes spécialités peuvent gagner des sommes immenses d’argent en acceptant de procéder à ces examens en plus de leur pratique quotidienne. Ils travaillent souvent exclusivement pour les assureurs et discréditent régulièrement les réclamants, menant à des compensations moindre ou à aucune compensation. Bien qu’il soit admis que les réclamants embauchent également des examinateurs, il n’y a pas d’indication que ceux-ci sont pareillement problématiques.

Certaines inquiétudes surviennent suivant cet accroissement d’experts biaisés en faveur des assureurs. Le fait que les sinistres sont souvent réglés hors cour pourrait signifier que le problème est plus répandu qu’on ne le pense. Il existe également un potentiel d’erreurs judiciaires si les experts omettent de remplir leur rôle, soit d’informer la cour de façon impartiale.

Alors que les assureurs affirment qu’examiner minutieusement chaque réclamant leur permet d’éviter la fraude, l’avocat de la réclamante soutient qu’un litige prolongé et stressant consiste en une mauvaise façon de s’enrichir frauduleusement.

Veuillez revenir au cours des prochains jours pour lire un billet de blogue qui traitera des experts dans le processus du litige.

Veuillez lire l’article dans son intégralité ici.
Notre objectif est de demeurer au premier rang du domaine du droit et de garder nos clients toujours au courant de tout fait nouveau en droit qui pourrait avoir une incidence sur leur cause et sur divers aspects de leur vie. C’est pourquoi il nous fait plaisir de présenter les nouvelles et événements suivants, ainsi qu’un blogue.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une nouvelle ou un événement à nous proposer ou si vous avez des sujets à nous recommander pour de futurs blogues.