services car img
Pourquoi dois-je aller à tant de rendez-vous suivant mon accident d’auto?

La majeure partie de la preuve dans votre cas est développée à partir des dossiers médicaux, les dossiers de votre employeur, les documents gouvernementaux et le témoignage que vous avez donné lors de la session de l’interrogatoire au préalable. Cette preuve, par contre, contient de l’information brute concernant votre vie et votre santé depuis votre accident. D’un point de vue légal, ce qui importe, c’est l’effet qu’a eu votre accident sur votre qualité de vie et votre avenir. Un avocat ne peut prédire l’avenir, alors il doit faire appel à certains professionnels pour compléter votre dossier. Voici une liste de quelques spécialistes qui pourraient être appelés à contribuer à votre dossier.


  1. Évaluateur médical indépendant – Cet évaluateur sera un médecin que vous n’avez jamais consulté auparavant. Il ou elle pourrait être, par exemple, un spécialiste de la douleur, un psychiatre, ou un chirurgien orthopédique, selon vos blessures. Cette consultation impliquera un examen physique et une discussion, le tout pouvant prendre d’une à deux heures. Le médecin rédigera ensuite un rapport, répondant à des questions spécifiquement identifiées par votre avocat au sujet de vos blessures, le diagnostic, les traitements recommandés et le pronostic entourant votre rétablissement.
  2. Évaluateur médical de la défense – Cette évaluation sera très probablement semblable à celle décrite à l’item #1, sauf que ce médecin évaluateur serait embauché par la défense. Alors qu’idéalement, tout médecin indépendant est objectif et juste, cette personne aura été embauchée pour discréditer votre cas en faveur de la défense. Si vous trouvez cette personne plaisante et polie ou déplaisante et brusque, il est d’importance primordiale que vous coopérez en répondant à toutes ses questions. Toute résistance contre ce processus pourrait être utilisée contre vous. Si vous identifiez de fausses informations sur le rapport final de l’évaluateur, assurez-vous d’en parler à votre avocat.
  3. Évaluation de capacité fonctionnelle – Cette évaluation est effectuée par un ergothérapeute ou physiothérapeute. Celle-ci peut comprendre une évaluation physique ou cognitive, selon la nature de vos blessures. L’évaluation prend normalement une ou deux journées à compléter. La composante physique de l’évaluation comprend des actions telles que de soulever un poids, des étirements, et d’autres mouvements variés. Assurez-vous de porter des vêtements souples. Le processus permet d’identifier s’il y a des restrictions qui vous empêchent d’effectuer certains mouvements. L’évaluateur soumettra ensuite un rapport dans lequel il fera une comparaison entre vos capacités actuelles et les besoins de votre travail et votre vie au quotidien. Par exemple, si vous aviez un emploi qui demande des capacités physiques importantes et que vos capacités suite à vos blessures sont compromises, le rapport fournira de la preuve concrète à cet égard.
  4. Évaluation à domicile – Cette évaluation aura lieu dans votre résidence et pourrait être effectuée par l’ergothérapeute ayant fait votre évaluation de capacité fonctionnelle. Tous les éléments de votre résidence seront évalués pour identifier les items qui vous causent des inconvénients. Un rapport final identifiera des recommandations afin d’effectuer des changements dans votre maison qui vous permettront de mieux vivre chez vous et effectuer vos tâches quotidiennes tel le ménage, vos passe-temps, et vous occuper de vous-même au quotidien selon vos blessures.
  5.  Évaluation professionnelle – Si vos blessures ont affecté votre capacité de travailler, un évaluateur spécialisé en la matière saura bien évaluer vos antécédents académiques, votre formation, vos expériences et vos aptitudes d’apprentissages pour prédire comment votre vie est affectée par votre cas particulier. Ce rapport inclut une évaluation monétaire des pertes causées par vos blessures. Si votre revenu a été diminué de moitié en raison de vos blessures par exemple et que vous ne pouvez pas effectuer le travail dans la même capacité, le rapport identifiera les pertes en argent de ce changement de situation.
  6. Actuaire – Une fois toutes les évaluations complétées et que leurs rapports ont été soumis, un actuaire fera un calcul des pertes que vous avez encourues. En raison de facteurs tels que l’inflation, l’actuaire offre un service spécialisé d’évaluation de ce que vous devriez recevoir selon la valeur actuelle du dollar. Vous n’aurez probablement pas besoin de le rencontrer en personne, mais il est possible que vous ayez à discuter avec lui ou elle au téléphone.

Heureusement, votre avocat paiera la facture de ces spécialistes si vous avez un accord d’honoraires conditionnels. En raison du haut degré de spécialisation de ces évaluations, la facture peut être salée. Lors des négociations entourant votre règlement de dossier, votre avocat ajoutera ces coûts à la facture payable par la partie fautive en plus des autres chefs de dommage à payer. Ces évaluations peuvent prendre beaucoup de votre temps, mais en vaudront la chandelle pour votre cas en fin de compte.
Notre objectif est de demeurer au premier rang du domaine du droit et de garder nos clients toujours au courant de tout fait nouveau en droit qui pourrait avoir une incidence sur leur cause et sur divers aspects de leur vie. C’est pourquoi il nous fait plaisir de présenter les nouvelles et événements suivants, ainsi qu’un blogue.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une nouvelle ou un événement à nous proposer ou si vous avez des sujets à nous recommander pour de futurs blogues.