Mon assurance me couvre-t-il si j’étais frappé par un auto comme piéton?

shutterstock 494865364

Vous vous demandez quel genre de couverture ont droit les cyclistes, piétons et passagers? Un piéton a possiblement sa propre police d’assurance automobile, mais s’il est victime d’un accident sans impliquer son auto, est-il couvert par sa police malgré tout? Ne vous inquiétez pas! La Police d’assurance automobile du Nouveau Brunswick a été élaboré dans le but de protéger les gens de tout type d’accident. Nous aborderons ceci avec plus de détails dans ce billet.

Chapitre A: Si vous avez subi une blessure comme cycliste, piéton ou passager, vous pouvez aussi intenter une poursuite contre le conducteur responsable. C’est important de noter que si vous conduisiez votre vélo sans votre casque protecteur, un juge pourrait réduire automatiquement votre dédommagement de 25%. Ceci s’applique également à un passager (ou conducteur) d’un véhicule s’il ne portait pas sa ceinture au moment de l’accident. Alors, attachez-vous! Si vous êtes un piéton, utilisez les trottoirs et respectez les règles qui s’imposent, car sinon, vous pourriez subir le même genre de réduction si vous êtes impliqué dans un accident. Ceci n’est pas parce que c’est la loi, mais parce que d’une certaine mesure vous êtes responsable de prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité.

Si vous êtes blessé en tant que passager, vous pouvez intenter une poursuite contre le conducteur responsable. Vous pouvez également intenter une poursuite contre le conducteur du véhicule dans lequel vous étiez. Ce genre de situation peut parfois être épineuse comme vous connaissez probablement bien le conducteur. Personne ne veut poursuivre son ami, son partenaire ou un membre de sa famille, mais c’est parfois inévitable.

Par exemple, si vous intentez une poursuite contre le conducteur du deuxième véhicule, mais que ce n’est pas clair s’il est entièrement responsable, il sera peut-être nécessaire d’inclure également le conducteur de votre véhicule dans la poursuite. Comme autre exemple, si vous êtes dans un accident impliquant un seul véhicule et que le conducteur de votre véhicule est évidemment responsable, il est peut-être mieux d’intenter une poursuite que de ne rien recevoir comme dédommagement. Contrairement à une poursuite au criminel, le défendeur jouerait un rôle minime dans le processus, mis à part une possible période de questions, mais il ne sera pas puni et n’aura pas à débourser d’argent s’ils sont bien assurés.

Chapitre B: Peu importe votre rôle dans l’accident, vous êtes toujours éligible à des indemnités sans égard à la responsabilité, incluant les traitements, médicaments, et très souvent une compensation pour pertes de revenus. Si possible, essayez d’obtenir l’information concernant la police d’assurance du conducteur responsable. Vous pouvez communiquer directement avec leur assureur et il ouvrira un dossier de réclamation pour vous. Que vous connaissiez l’autre conducteur ou non, assurez-vous d’avoir toutes ses informations.

Chapitre D et SEF 44: Si vous êtes impliqués dans un accident en tant que piéton, cycliste ou passager et que le conducteur a fui sans vous donner ses informations, vous pourriez avoir accès à une couverture malgré tout. Si vous avez votre propre police d’assurance, vous pourriez faire une réclamation sous le Chapitre D. Comme nous l’abordons dans notre billet sur les délits de fuite, le Chapitre D vous permettra d’obtenir une indemnisation comme si vous intentiez une poursuite contre un individu. Ce qui diffère dans ce cas, c’est qu’il existe un plafond de réclamation de 200 000$. SEF 44 pourrait aider si l’autre conducteur n’avait pas une police d’assurance suffisante pouvant couvrir vos pertes et dommages.

Au Nouveau-Brunswick, une police d’assurance couvre le véhicule, peu importe qui en est le conducteur, à condition que le conducteur ait la permission de l’utiliser. La police suit également un cycliste ou piéton lorsque le conducteur fautif n’est pas identifié. Il est rare qu’une personne blessée dans un accident de la route n’a aucun recours. Si tout ceci vous paraît complexe, c’est parce que ce l’est! Si vous êtes impliqué dans un accident en tant que cycliste, piéton ou passager, vous devriez consulter un avocat pour connaître vos recours et les dédommagements qui vous reviennent, et surtout, comment les obtenir.
Notre objectif est de demeurer au premier rang du domaine du droit et de garder nos clients toujours au courant de tout fait nouveau en droit qui pourrait avoir une incidence sur leur cause et sur divers aspects de leur vie. C’est pourquoi il nous fait plaisir de présenter les nouvelles et événements suivants, ainsi qu’un blogue.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une nouvelle ou un événement à nous proposer ou si vous avez des sujets à nous recommander pour de futurs blogues.