Pour pouvoir assurer à nos clients le meilleur service selon leurs ressources parfois limitées, notre cabinet délaisse dans la mesure du possible la formule de paiement traditionnelle (avances d’honoraires et temps facturable) et offre plutôt trois options de paiement :

  • la médiation à honoraires fixes;
  • le mandat à portée limitée;
  • le droit familiale collaboratif.

Nos services de médiation familiale à honoraires fixes permettent aux clients d’adapter la discussion sur le règlement à leurs besoins particuliers et de conserver le contrôle des résultats. Notre équipe d’avocats et de parajuristes dévoués saura vous guider tout au long du processus de votre séparation ou de votre divorce. Grâce à nos services de médiation, vous pourriez limiter vos dépenses, économiser du temps et réduire les effets sur votre santé émotionnelle.

Première option
L’option de la médiation à honoraires fixes est conçue pour les séparations plus simples, dans les cas où il n’y a pas de différend important au sujet de la garde d’enfants et du droit de visite, où l’actif est limité et où il n’y a pas d’actif d’entreprise à partager. Voici les services que nous offrons au titre de la médiation à honoraires fixes :

  • une première rencontre avec chaque partie à la médiation afin de recueillir l’information préliminaire (interrogatoire préalable) et de déterminer le point de vue initial de chaque partie (durée maximale d’une heure trente par partie)
  • jusqu’à six heures de médiation avec un de nos avocats
  • le travail de l’avocat et de son personnel pour répondre aux appels téléphoniques et aux courriels des parties en ce qui concerne les questions de procédure
  • le travail de préparation précédant chaque séance de médiation
  • la préparation de l’accord de séparation

Notre option de la médiation à honoraires fixes est offerte à 2 500 $, TVH en sus*.

Deuxième option
Notre option de la médiation à honoraires fixes avec valeur ajoutée est conçue pour les parties qui ont besoin de conseils supplémentaires sur les questions liées à la garde d’enfants et au droit de visite, au partage des biens y compris l’actif d’entreprise, et aux prestations alimentaires pour enfant et prestations alimentaires matrimoniales. Voici les services que nous offrons au titre de la médiation à honoraires fixes avec valeur ajoutée :

  • une première rencontre avec chaque partie à la médiation afin de recueillir l’information préliminaire (interrogatoire préalable) et de déterminer le point de vue initial de chaque partie (durée maximale de trois heures par partie)
  • jusqu’à huit heures de médiation avec un de nos avocats
  • le travail de l’avocat et de son personnel pour répondre aux appels téléphoniques et aux courriels des parties en ce qui concerne les questions de procédure
  • le travail de préparation précédant chaque séance de médiation
  • la préparation de l’accord de séparation


La médiation à honoraires fixes avec valeur ajoutée est offerte à 3 750 $, TVH en sus*.




*Nous sommes conscients que des problèmes imprévus pourraient surgir ou que certaines parties pourraient avoir besoin de conseils additionnels. Tout travail d’encadrement supplémentaire exigé pour préparer la communication préalable ou déterminer le point de vue des parties respectives sera facturé à la partie qui demande l’aide supplémentaire. En outre, toute séance de médiation supplémentaire requise sera facturée aux deux parties. Le temps additionnel nécessaire sera facturé au taux horaire courant de l’avocat consulté.

Il importe également de noter que chaque partie devra obtenir un avis juridique indépendant d’un autre avocat n’ayant pas participé à la médiation afin de signer l’accord de séparation. Cet avis juridique indépendant n’est pas inclus dans les honoraires demandés pour la médiation à honoraires fixes ou la médiation à honoraires fixes avec valeur ajoutée.

Si les parties souhaitent également présenter une requête conjointe en divorce, des honoraires additionnels de 750 $ (TVH en sus) seront facturés à chaque partie pour la préparation de tous les documents requis. Enfin, les droits de greffe pour dépôt de dossier à la Cour ne sont pas compris.